Récemment couronné champion Touring Cars des 24H SERIES, le Team Altran Peugeot Swaidan Trading se remobilisait pour viser une seconde victoire d’affilée dans le plus grand événement de sport automobile de la région, les 24H DUBAI 2017 (12-13-14 Janvier 2017). L’équipe inscrivait ses deux rapides et fiables Peugeot 208 GTi de course dans le but de placer cette fois non pas une, mais deux voitures sur les plus hautes marches du podium à la fin d’une course de 24 heures qui n’a pas son pareil pour tourmenter les pilotes et leurs montures.
Déterminés à gagner
Paris, fin octobre 2016. Quelques jours seulement après avoir reçu les trophées tant convoités d’équipe championne en catégories A3 et Touring Cars du championnat 24H SERIES 2016, la même performance étant réalisée par ses pilotes dans les championnats qui leurs sont réservés, et deux d’entre eux, les français Guillaume Roman et Stéphane Ventaja réalisant même l’exploit d’être sacrés pilotes champions toutes catégories parmi plus de 600 participants, il était déjà temps pour l’équipe française de se tourner vers 2017, et une nouvelle édition du championnat 24H SERIES promettant de nouveaux défis toujours plus ardus pour les champions en titre. Avec le soutien renouvelé de Swaidan Trading, l’importateur, distributeur et fournisseur de services après-vente de Peugeot aux Emirats Arabes Unis, l’équipe était prête à charger ses deux Peugeot 208 GTi couronnées de gloire, à bord du navire marchand quittant l’Europe pour Dubaï à la fin du mois de novembre.
2 voitures championnes partagées par 8 pilotes de haut niveau
Après avoir récupéré sa précieuse cargaison expédiée plusieurs semaines auparavant, le Team Altran Peugeot Swaidan Trading s’installait dans un temps record dans le paddock du Dubai Autodrome le mardi matin. Les voitures ayant réussi l’épreuve des vérifications techniques, pilotes et membres de l’équipe arrivaient à leur tour au circuit le mercredi matin pour démarrer les hostilités. La Peugeot 208 GTi #308 était cette semaine confiée aux mains expertes de Guillaume Roman (France), nul autre que le champion pilote toutes catégories 2016, Thierry Blaise (France) et Kim Holmgaard (Danemark), deux des quatre pilotes qui avaient conduit l’équipe à la victoire à Dubaï l’an passé, et Michael Carlsen, le second pilote danois qui a déjà connu le succès à plusieurs reprises avec l’équipe française. La voiture sœur ornée du #908 était pilotée par Gonzalo De Andrés (Espagne), le pilote Madrilène rapide et fiable qui a déjà remporté de nombreux trophées avec l’équipe depuis 2013, Thierry Boyer (France) et Loïc Dupont (France), deux pilotes bien connus des coupes de marque Peugeot, et Yusif Bassil (Liban), un pilote très expérimenté aux 24H DUBAI et dans les autres courses de la région.
Un départ de semaine idéal
Avec près de 100 voitures inscrites dans la course, le Dubai Autodrome, circuit international de 5,399 km, n’offre aucun véritable moment de répit lorsque l’action démarre. Le team manager Cyrus Ayari l’avait martelé lors de son briefing du mercredi matin : dès l’instant où les voitures sortiraient en piste pour la première fois durant les essais privés de l’après-midi, la course aurait démarré, et toute erreur pourrait avoir des conséquences potentiellement fatales. Heureusement, les années d’expérience des team managers et des pilotes permettaient au Team Altran Peugeot Swaidan Trading d’arriver au terme de la journée du jeudi sans le moindre souci. Les essais libres, qualificatifs, et essais de nuit terminés, les deux Peugeot 208 GTi de l’équipe étaient toujours dans un état parfait lorsqu’elles s’alignaient sur la grille de départ des 24H DUBAI 2017 le vendredi peu avant 13h00, aux 1ère et 2ème positions de la catégorie A3 (66ème et 67ème sur 92 voitures). Ce simple fait n’était pas anodin, sachant que plusieurs équipes avaient déjà plié bagage et quitté le circuit, leurs voitures endommagées sans espoir d’être réparées durant les séances d’essais en amont de la course.
Pas d’erreur permise
Un serpent de 92 voitures réparties en deux files prenait le départ des 24H DUBAI 2017 à 14:00. Guillaume Roman et Gonzalo De Andrés conservaient la tête de la catégorie A3 au volant de la #308 et de la #908, et les deux équipages poursuivaient leur effort, un tour et un relai après l’autre, leurs positions jamais menacées jusqu’à la tombée de la nuit, bien que la #908 et ses pilotes doivent livrer bataille pour rester devant ses opposants les plus véloces. Cependant, après 4 heures de course, le défi sans merci imposé par l’épreuve des 24H DUBAI avait déjà mis fin aux espoirs de succès de deux des rivales principales du Team Altran Peugeot Swaidan Trading : la BMW M3 #71 de Cor Euser Racing, et la BMW E46 M3 Coupe #131 de l’équipe Hofor-Kuepper Racing étaient hors course, la #131 après avoir subi un grave accident, son pilote s’en sortant heureusement indemne. La disparition prématurée de la course de manière spectaculaire d’une de ses rivales habituellement inébranlable était pour l’équipe un rappel – s’il lui en fallait un – que la course ne serait pas gagnée jusqu’à ce que les deux Peugeot 208 GTi ne franchissent la ligne d’arrivée le lendemain.
De petits soucis, mais une grande volonté de vaincre
Hormis la nécessité d’éviter les nombreux accidents qui ont engendré pas moins de 22 neutralisations de course « Code 60 » en 24 heures, la fiabilité des voitures est l’autre facteur clé de succès dans les courses d’endurance. Après 10 premières heures menées tambour battant, le Team Altran Peugeot Swaidan Trading devait faire face à son premier vrai défi lorsque Loïc Dupont, au volant de la #908, rapportait à la radio une légère perte de puissance sur sa monture. Après un rapide arrêt au stand pour récupérer les données de télémétrie du moteur, Annabelle et Alipio, les deux ingénieurs de l’équipe, pouvaient diagnostiquer un souci de boîtier papillon. Les team managers gardaient la tête froide et attendaient le moment opportun pour rappeler la voiture au stand et profiter d’une des nombreuses période de « Code 60 » pour faire changer la pièce défectueuse et en profiter pour remplacer les plaquettes de frein de la voiture, tout en perdant un minimum de temps sur les adversaires. Grâce aux compétences et à la rapidité dont font preuve les techniciens Delahaye Racing Team en charge de l’exploitation des voitures de l’équipe, la #908 reprenait la piste quelques minutes plus tard, bien que la Lotus Elise Cup #133 de l’équipe PB Racing se soit emparé de la 2nde place de la catégorie entre les deux Peugeot 208 GTi, quelques tours devant la #908. Les 4 pilotes de la #908 avaient désormais du pain sur la planche s’ils comptaient terminer la course devant la Lotus.
Un final haletant
Alors que le temps de course approchait des 18 heures, et que la #908 rattrapait la Lotus #133 pour se réapproprier la 2nde place de la catégorie, c’était cette fois au tour de la #308 de rencontrer un souci alors que Thierry Blaise était aux commandes. Le pilote français devait s’employer pour ramener la Peugeot 208 GTi privée de direction assistée jusqu’au stand et sans subir d’accrochage en piste, à la suite d’une rupture de courroie d’accessoires. Une nouvelle fois les ingénieurs et techniciens de l’équipe ne tardaient pas à identifier et solutionner l’avarie, mais à son retour en piste, la #308 n’avait plus qu’une paire de tours d’avance sur la Lotus #133 et sa sœur la #908. Les dernières heures de course étaient tendues, mais grâce à la combinaison de la vitesse des pilotes, et de décisions stratégiques parfaites prises par les team managers Cyrus Ayari et Éric Robert, aidés par l’expert d’Altran Nicolas Jourdan, les #308 et #908 du Team Altran Peugeot Swaidan Trading franchissaient la ligne d’arrivée des 24H DUBAI 2017 aux 1ère et 2ème position de la catégorie A3, enregistrant un superbe doublé et réussissant à améliorer le résultat réalisé l’an passé pour la première participation de l’équipe dans la course !
Olivier Perez, General Manager – Team Altran Peugeot Swaidan Trading: «Nous nous sommes engagés dans la course avec l’ambition de gagner à nouveau et de placer nos deux voitures sur le podium pour améliorer notre résultat de l’an passé à Dubaï. Nous avons réussir un doublé parfait avec la 1ère et la 2ème place de la catégorie, ce qui est une fin en apothéose pour une semaine qui s’est avérée très difficile. Je veux remercier chacun des membres de notre équipe pour leur engagement et leur détermination à réaliser une prestation extraordinaire une fois de plus. Ils ont tous formé une seule belle équipe unie qui regardait dans la même direction. Bien sûr, je veux également féliciter nos 8 excellents pilotes qui sont parvenus à amener à l’arrivée nos deux voitures sans aucun dégât majeur, une véritable prouesse que très peu d’équipes ont réussie ce week-end. Enfin, je veux remercier les partenaires de notre équipe, Altran et Peugeot Swaidan Trading, pour leur soutien et la confiance renouvelée en notre équipe. Nous sommes tous très, très fiers de gagner en leur nom. »
Gonzalo De Andrés, Pilote – Peugeot 208 GTi #908 (2nd, Catégorie A3): « Je suis extrêmement heureux et fier de franchir la ligne d’arrivée et de monter sur le podium des 24H DUBAI pour ma première participation à cette course incroyable. Je veux remercier le Team Altran Peugeot Swaidan Trading pour m’avoir donné l’opportunité de courir avec eux une nouvelle fois, et pour avoir donné aux deux équipages de pilotes l’une des voitures de course les plus rapides, fiables et agiles qu’il m’ait été donné de piloter. J’espère gagner encore beaucoup de courses avec cette équipe et au volant de voitures de course Peugeot. »
Les deux voitures de l’équipe et ses pilotes sont désormais en tête des championnats équipes et pilotes Touring Cars. Suivez de près les pages Twitter @AltranFR et Facebook « Altran France » pour en savoir très rapidement plus sur les projets de l’équipe pour la saison 2017.