2011btcsspa2 (24)

Le public présent à Francorchamps ce vendredi 8 juillet n’aura pas été déçu par le spectacle offert par la première manche BTCS. La course réduite à une durée de 60 minutes – contrairement au format habituel de 90 minutes – aura été disputée à la manière d’un sprint, comme escompté par l’organisateur.

En fin d’après-midi, la Renault Mégane DRT de Stéphane Lémeret se positionne sur la première place de la grille de départ, résultat d’une qualification magistralement menée quelques heures plus tôt. Suivent dans l’ordre la Volvo de Van de Poele, la Mégane DRT de Fred Bouvy, la Kia de Philippe Stéveny et le Mégane DRT de Laurent Richard.

Les panneaux 10’, 5’, 3’ … s’égrènent, c’est le départ. Une envolée opportuniste place la Kia en tête au sommet des Combes, pourchassée par Lémeret, Van de Poele, Bouvy et Richard. Une bagarre d’une rare intensité s’en suit alors entre les quatre poursuivants qui se gênent à chaque tentative de dépassement, ce qui permettra à la Kia de s’octroyer quelques longueurs d’avance. Elle ne sera plus réellement inquiété et confortera son leadership jusqu’à l’arrivée.

La lutte se poursuit pour les accessits, elle est somptueuse. Lémeret, un moment sous la domination de la Volvo, reprend sa deuxième place au prix d’un freinage appuyé, sans pour autant parvenir à se détacher suffisamment pour se débarrasser de la menace suédoise. Bouvy et Richard suivent à seulement quelques secondes. A l’ouverture de la fenêtre, les ravitaillements des Renault s’effectuent avec la rapidité habituelle. Edouard Mondron ayant relayé Stéphane Lémeret, le jeune pilote ressort des stands avec un mince capital de 5 secondes devant la Volvo maintenant aux mains expertes de Vincent Raedermecker. Le temps de prendre ses marques, le pilote Renault stabilise son avance, il l’augmentera même dans les derniers tours, bien renseigné par son stand.

« Je n’ai fait aucune faute, je suis resté très concentré. Ce n’est pas évident de se battre – même à distance – avec un pilote de la trempe de Rader’. Je suis vraiment très satisfait de ma course » explique Edouard Mondron, souriant. « Je suis heureux de ce résultat pour moi et Stéphane mais aussi pour l’équipe » complète-t-il.

Derrière ce podium composé donc de Stéveny/de Radiguès, Lémeret/Mondron et Van de Poele/ Radermecker, Christian Kelders amène la Mégane n° 1 à la 4ème place suivi à 32 secondes par Alexandre Viron sur la Mégane n° 5.

Si la victoire visée par le Delahaye Racing Team ne s’est pas offerte aux Mégane préparées dans les ateliers de Wavre, le résultat est néanmoins positif avec un joli tir groupé et un classement général du Championnat qui se resserre quelque peu. De quoi alimenter un suspens qui devrait ravir le public.

La suite samedi matin avec une course au format totalement inédit : 2 manches de 30’ séparée par une « pause » de 20’. A coup sûr, nous vivrons là deux mini sprints dans lesquels les départs seront prépondérants pour qui voudra viser la victoire.