Francorchampagne : les qualifications BTCS

2010BTCSFrancorchampagne (29)

Qualifications 1 BTCS :

Comme c’est l’habitude en BTCS, le premier quart d’heure est réservé au Groupe 2 (catégories T2 et T3), dans lequel évolue le Renault Clio de Denis Packmans et David De Saeger. C’est ce dernier qui prend le volant, sous un ciel brumeux mais une piste sèche. Son meilleur tour, réalisé en 2’49’’559, lui permet de se placer quatrième en T2. Un des concurrents devra néanmoins abandonner sur casse moteur, ce qui fait gagner une place à la Clio.

Dans le deuxième quart d’heure, toutes les catégories sont autorisées. L’Opel Astra Silhouette prend la piste avec Thierry de Latre, qui signe son meilleur tour en 2’45’’580. Daniel Roustan prend le relais pour la dernière phase de la qualification mais ne saura pas améliorer le chrono. Malgré tous les efforts fournis, la Silhouette ne parvient pas à quitter la dernière place de la catégorie.

Frédéric Bouvy dispute la qualification au volant de la Mégane avec la ferme intention de confirmer les chronos de la veille. Il prend donc la pole dès ses premiers tours, mais sera rattrapé par la Kia de Koen Wauters et la Volvo d’Eric van de Poele, toutes deux tournant en 2’25 alors que la championne en titre tourne en 2’26’’359. Le reste du peloton ne parvient pas à descendre en dessous de 2’29.

Qualifications 2 BTCS :

Lors du premier quart d’heure, la Clio Cup, conduite par Denis Packmans, se met en neuvième position en 2’56’’088. Ce chrono sera ensuite amélioré par David De Saeger en 2’55’’279, ce qui ne suffira malheureusement pas pour quitter la neuvième place de la catégorie.

En S2, les deux pilotes de l’Opel Astra ne cessent de progresser et tournent maintenant trois secondes plus rapidement que la séance de ce matin. Daniel Roustan signe de bons chronos, et sera devancé d’à peine une seconde par Thierry de Latre, qui tourne finalement en 2’42’’476.

Enfin, la bagarre en S1 refait surface entre la Volvo S60, Kia Pro Ceed et la Renault Megane. Les trois concurrents se tiennent dans une seconde, et c’est finalement la Volvo qui emportera la pole position, à deux dixièmes de la Renault. Cela laisse dores et déjà présager un terrible départ pour la première course de demain.

Grille finale :

  1. Volvo S60 (Radermecker – van de Poele) : 2’26 »728
  2. Kia Pro Ceed (Dockerill – Steveny) : 2’27 »431
  3. Renault Megane (Bouvy- Coens) : 2’26 »968

  1. Opel Astra (de Latre du Bosqueau – Roustan) : 2’42 »476 (4eme en S2)

  1. Renault Clio Cup (Packmans – De Saeger) : 2’55 »279 (9eme en T2)