2010 Zolder Megane champion (1)

Un premier accessit ce midi pour assurer le dixième titre de champion de Belgique de Frédéric   Bouvy, le quatrième au volant de sa Mégane Silhouette, puis une victoire pour offrir brillamment à Renault sa première couronne des marques en BTCS face à Volvo, BMW, Jaguar et Kia, mission parfaitement accomplie pour le Renault Delahaye Team, ce dimanche à Zolder.

Cinquième puis sixième sur les grilles de départ de manches d’une heure, Fred Bouvy a dû batailler ferme. Mais l’extrême fiabilité de sa Renault assortie à une excellente stratégie et à une toute bonne gestion du trafic lui ont une nouvelle fois permis de s’illustrer.

« Quelle auto et quel team fantastique, » s’exclamait « Freje » les lauriers en mains et la coupe de vainqueur cédée à sa nouvelle – et jolie – fiancée. « Je sais que je me répète d’année en année, mais c’est un régal de piloter cette Mégane Silhouette, une auto avec laquelle je n’ai jamais abandonné sur problème mécanique en quatre ans et plus de 55 départs. Bravo à toute l’équipe et un grand merci à ceux qui auront été mes équipiers cette année, François Verbist et Christian Kelders. Le « Fi » aurait mérité de partager ce titre avec nous. Merci aussi à Renault Belgique qui nous aide et à qui l’on est fier de rapporter une couronne des marques. Xavier Laporta ne pourra manquer la remise des prix !»

Et le « Bave » de revenir sur ces deux ultimes manches : « Ce matin, j’ai redoublé de prudence. Et bien m’en a pris car j’ai dû sauter sur les freins pour éviter un accrochage entre Stéveny et la Jaguar. Ensuite, je suis remonté au gré des abandons et faits de course. »

Sixième au départ de la dernière joute du championnat, le Bruxellois s’est craché dans les mains pour aller chercher sa quatrième victoire de la saison.

« En début de course pourtant j’ai peiné. J’avais trop de grip à l’arrière et je sousvirais. Et puis notre moteur manque un peu de puissance face à la concurrence. Mais au fur et à mesure que les pneus commençaient à s’user, l’auto devenait de plus en plus rapide et j’ai entamé ma remontée. J’ai fait la différence dans le trafic et lorsque la piste était maculée d’huile. On a effectué un pitstop très rapide et je suis ressorti juste devant la Volvo de Radermecker qui en essayant de me rattraper à louper plusieurs fois ses freinages à l’antenne chirurgicale. Je tenais absolument à offrir cette victoire au team Delahaye pour les remercier. »

Rendez-vous l’année prochaine ? « C’est sûr cela, je remettrai mon titre en jeu. La concurrence devient de plus en plus relevée et l’on doit évoluer, mais le challenge me motive. »

Le Renault Delahaye Team et Frédéric Bouvy n’ont pas fini de gagner…

Course 1 : 1. Radermecker-Van de Poele (Volvo S60 Silhouette) en 1h01.27.382; 2. Bouvy (Renault Mégane Silhouette) à 22.411 ; 3. Maes-Stoeltie (Bel-P-B/BMW M3 Silhouette) à 23.180 ; 4. Fumal-Mondron (BMW M3 Silhouette) à 27.800 ; 5. Pulinx-Pulinx (Gomez Silhouette) à 2t ; 6. Latinne-Smits (VW Scirocco) à 2t

Course 2 :  1. BOUVY (Renault Mégane Silhouette) en 1h01; 2. Radermecker-Van de Poele à 26.647; 3. Thiry (Jaguar XF Silhouette) à 31.762; 4. Koen Wauter (Kia Proceed Silhouette) à 49.173 ; 5. Fumal-Mondron à 50.603 ; 6. Maes-Stoeltie (Bel-P-B) à 1.16.366

 

Championnat pilotes : 1. BOUVY 195,5 points ; 2. Van de Poele-Radermecker 171,5 ; 4. KELDERS 138,5 ; 5. Vanbellingen 129 ; 6. Stoeltie (P-B) 119 ; 7. Stéveny 105

 

Championnat marques : 1. Renault 206,5 ; 2. BMW 180 ; 3. Volvo 171,5 ; 4. Kia 151 ;