La pole position volée dans le dernier tour par la Renault Mégane de Frédéric Bouvy

DelahayeBTCS2011_034

Les deux séances de qualifications qui ont eu lieu ce vendredi et samedi à Zolder, dans le cadre de la deuxième manche de FIA GT1 World Championship, auront permis au trois Renault Mégane du Delahaye Racing de prouver leur volonté de jouer les premières places pendant cette saison BTCS 2011.

La #1 pilotée par Frédéric Bouvy et Christian Kelders, lauréats du championnat 2010, n’a pas été la plus rapide lors des séances d’essais libres ni même lors de la première séance de qualifications. Mais ce serait mal connaître l’équipage que de penser qu’ils laisseraient la pole position à quelqu’un d’autre… Et de fait, la première place de la grille est littéralement arrachée par Frédéric Bouvy dans le dernier tour de la séance, en volant 1/10e à la Volvo de Radermecker, qui s’est fait très menaçant avec la Kia de Stéveny – de Radiguès et la Jaguar de Thiry – Moonens.

Mais comme on le prévoyait, la menace ne venait pas que des concurrents… La Renault Mégane #2, engagée cette année avec Edouard Mondron et Stéphane Lèmeret, a en effet distancé la championne en titre pendant la première séance d’essais ainsi que plusieurs fois durant la première séance de qualifications. Un équipage bien déterminé à profiter de l’expérience du Delahaye Racing pour réussir sa première saison… Edouard Mondron parviendra finalement à se placer sur la quatrième place de la grille pour le départ de la première course.

La dernière composante du trio Renault, la #5 pilotée par Laurent Richard et Alexandre Viron a quant à elle eu du mal à débuter son premier meeting, le moteur rendant l’âme en début de première séance d’essais libres. Remplacé juste à temps pour la première séance de qualifications, le moteur ne peut malheureusement pas être utilisé à pleine puissance et les deux pilotes ne pourront prétendre qu’à la 29ème place. Tout ira cependant mieux en deuxième séance, avec une 10ème place finale.

Le résumé de ces premières séances ne saurait être complet sans parler de la Seat Leon Supercopa de Mardeen Benjamin et Damien Dupont, pour qui cette saison en BTCS est également une première. Malgré la concurrence, les deux jeunes pilotes réussissent à atteindre le deuxième temps de leur catégorie, avec une seizième place au classement général.

Rendez-vous cette après-midi à 13h55 pour la première course.

Grille finale :

  1. Renault Mégane S1 #1 (Bouvy-Kelders)  – 1’35’’490
  2. Volvo S60 S1 (van de Poele-Radermecker)  – 1’35’’584
  3. Kia Pro’ceed S1 (Stéveny-de Radiguès) – 1’35’’856
  4. Renault Mégane S1 #2 (Mondron-Lèmeret) – 1’36’’651

  1. Renault Mégane S1 #5 (Viron-Richard) – 1’39’’479

  1. Seat Leon Supercopa T3S (Benjamin-Dupont) – 1’43’’521 (2eme en T3S)