2012funcup25h (18)

Un final haletant, voilà le cadeau des pilotes de la Be 264 préparée par le Delahaye Racing Team au public et à tous les passionnés présents lors des 3000 km of Francorchamps.

A une heure de la fin de l’épreuve, le retard sur le leader est d’un peu moins de deux tours. Tout pourrait sembler joué si ce n’est que la 56 qui occupe la tête du classement doit obligatoirement effectuer un ultime ravitaillement, au contraire d’Emmanuel Orgeval qui devrait avoir l’autonomie nécessaire pour mener la 264 jusqu’au terme de l’épreuve sans repasser par les pompes. Le suspense est à son comble.

Les ingénieurs sortent les calculettes : Orgeval passera-t-il en tête durant l’arrêt de la 56 ? Restera-t-il assez de carburant pour boucler ce dernier relais ? Après une attente qui a semblé interminable, la réponse est ‘oui’ aux deux questions, le drapeau à damier venant saluer une formidable victoire acquise avec seulement 1,8 seconde d’avance sur des adversaires redoutables.

Orgeval aura bouclé les derniers tours de façon magistrale, gérant sa consommation comme son avance avec intelligence. Greg – l’ingénieur en charge du tableau de marche de la voiture – aura lui aussi vécu intensément cette épreuve, assurant une gestion optimale des relais.

« J’ai vraiment tout fait pour consommer le moins possible durant les derniers tours tout en conservant un bon rythme » explique Emmanuel Orgeval au pied du podium. « Je savais qu’on était juste en carburant, je savais aussi que la 56 n’était pas loin derrière. Cette victoire est d’autant plus belle qu’on s’est battu jusqu’à la dernière seconde, jusqu’à la dernière goutte de carburant aussi ! » ajoute-t-il avant de rejoindre ses coéquipiers pour la traditionnelle remise des coupes.

Henry-Visnovsky-Van Dalen-Debrus finissent la course en 38ème position tandis que Diet-Rixhon-Abrams-Gerome-Delusinne-Kouprianoff accrochent la 29ème place. Ces deux équipages auront connus quelques déboires les empêchant de terminer la course à une place conforme à leur pointe de vitesse. Ils n’auront pourtant jamais baissé les bras.

A l’issue de ces vingt-quatre heures, c’est une joie bien légitime qui règne dans le clan Delahaye qui ajoute une victoire de plus à son palmarès déjà bien fourni. Rendez-vous est déjà pris pour 2013, avec la ferme intention de briguer à nouveau la plus haute marche du podium mais aussi d’amener toutes les voitures aussi près que possible du sommet du classement.