
Silverstone
Le circuit de Silverstone accueillait le week-end passé la seconde manche du Blancpain Endurance Series, avec entre autres engagés Kelders-Desbrueres sur la Porsche 997 GT 3 R préparée par le Delahaye Racing Team, dans une ambiance bien évidement so british.
L’équipe de Wavre s’est donc expatriée outre-Manche, l’occasion pour chacun de se concentrer sur la conduite à gauche, de goûter à la cuisine typique de la Grande-Bretagne et de pratiquer la langue de Shakespeare, le tout sous un ciel estival propice à gonfler le moral des troupes.
Dès les premiers entraînements, une évidence apparaît : les 5.891 mètres du circuit de Silverstone ne sont pas simples à appréhender. Si Christian Kelders avait déjà eu l’occasion d’aligner des tours sur cette piste sur une Ferrari mais en 2007, il s’agit carrément d’une découverte pour Daniel Desbrueres. Les deux compères ont donc dû s’appliquer tout au long des séances d’essais libres à trouver les bonnes trajectoires et les repères de freinage d’un tracé enthousiasmant mais très technique, au milieu des 55 autres concurrents dont certains avaient à l’évidence une parfaite connaissance des lieux.
Quand vient l’heure de la séance qualificative le dimanche matin, le rythme augmente mais les deux pilotes de la Porsche numéro 58 avouent sans ambages chercher encore leurs marques. My God, it’s complicated here !
Avec le 55ème et avant dernier chrono, l’heure n’est pas à la réjouissance mais l’inquiétude n’est pas non plus de mise, Christian Kelders et Daniel Desbrueres étant convaincus de pouvoir largement améliorer leur position durant la course.
La suite de ce week-end leur donnera raison.
Dimanche après-midi, un bruit de tonnerre déchire l’air de la campagne anglaise, les Audi R8 se frottent aux Aston Martin GT 3 et aux Nissan GT-R tandis qu’une meute de Porsche, Ferrari et autres Mc Laren se lancent à leurs trousses. Le spectacle est impressionnant.
Tour après tour, Kelders puis Desbrueres augmentent la cadence et gagnent des places. Leur régularité s’avère payante et le tracé leur devient petit à petit familier au bénéfice des chronos. Avec des ravitaillements parfaitement gérés, les mécaniciens du team concourent largement à faire progresser la voiture au classement général en effectuant des relais éclair. Après trois heures de lutte intense, de péripéties multiples et de duels acharnés, le drapeau à damier s’abaisse devant le capot de la Porsche Real Solutions pour saluer une 39ème place au classement scratch et une 8ème place de catégorie.
’’C’est un résultat tout à fait honorable dont nous sommes tous satisfaits’’ commente Pierre Sevrin à son retour dans les ateliers. ’’Le circuit est magnifique mais compliqué, les pilotes n’ont pas eu la vie facile ce week-end. La Porsche a parfaitement fonctionné, ce qui est très important. On se souviendra en effet que nous n’avons pas pu effectuer la moindre séance d’essai avant le premier meeting contrairement à la plupart des autres équipes ! Enfin, il faut souligner la bonne ambiance qui a régné durant quatre jours dans notre équipe, c’est un des points essentiels du team auquel nous tenons beaucoup, en plus des performances et des résultats sportifs que nous obtenons, bien sûr’’ ajoute-t-il.
Vous reprendrez bien un peu de thé après tant d’émotions ? Le célèbre tea time étant largement passé à l’heure de l’arrivée, c’est finalement avec une pinte de bière que chacun a pu prendre un moment de repos bien mérité à l’issue de cette course, dans la bonne humeur et la convivialité.
Changement de décor, c’est le circuit Paul Ricard qui sera à l’honneur pour la prochaine manche qui se disputera les 29 et 30 juin, une ultime répétition avant les 24 Hours of Spa – point d’orgue de la saison – qui se dérouleront un mois plus tard.
See you soon !