Spa Euro Race : podium pour Pierre Etienne en Supercar Challenge

2013SCspa (3)

Troisième rendez-vous du Supercar Challenge version 2013, les Spa Euro Race propose le plus beau circuit du monde – en l’occurrence Francorchamps – et un soleil généreux qui se sera longuement fait attendre cette année et qui est dès lors d’autant plus apprécié.

Au volant de la Volvo S 60 du Delahaye Racing Team, son pilote habituel : Pierre Etienne. Au menu du vendredi : trois séances d’essai dont une qualificative.

C’est peu dire que le team connait le tracé spadois comme sa poche, Pierre Etienne n’en est pas non plus à ses premiers tours de roue ici, l’adaptation des réglages de la Volvo aux couleurs de l’Hôtel du Ministère et Rétrodor au circuit n’a donc pas pris beaucoup de temps.

Dès les premiers essais, Pierre Etienne s’est très vite positionné en bon ordre au sein du classement. La séance qualificative disputée en fin de journée n’a servi qu’à confirmer son rang avec une 12ème position au scratch et une 3ème place de catégorie, à rapporter aux 54 voitures engagées dont 50 se sont qualifiées.

Si le soleil tant désiré a fait le bonheur du public avec 26° affiché au thermomètre, la piste a carrément pris des allures de chauffe-plats avec 40° relevés au sol, des conditions éprouvantes pour les pilotes engoncées dans leur combinaison ignifugée et leur casque, plongés dans des habitacles surchauffés. Les pneus ont eux aussi été mis à rude épreuve, leur température élevée limitant leurs performances. La consommation d’eau minérale s’est donc – un peu – rapprochée de la consommation en carburant !

Après les essais, les courses.

L’effervescence gagne le paddock le samedi matin peu avant 11h45’, heure prévue pour le départ de la première manche de 60 minutes ponctuée d’un arrêt obligatoire en milieu de course d’une durée fixée à 1’40’’.

Le feu vert libère les concurrents qui se ruent vers la Source. Le tournant est négocié sans trop de souci par Pierre Etienne, contraint de virer large mais sans que cela ne lui fasse perdre de temps. Très vite, la Volvo V8 se place en 10ème position, en bagarre avec une Ferrari. Un instant dépassé par son adversaire, Pierre Etienne reprend rapidement l’avantage et creuse l’écart. Il se cale alors dans les échappements d’une Lotus – particulièrement alerte à la ré-accélération du fait d’un poids contenu – pour un duel qui ne s’achèvera qu’en toute fin de course, l’infortuné pilote de la Lotus connaissant un problème l’obligeant à rendre grâce.

‘’Avec la Lotus, on s’est battu durant toute la première moitié de la course. C’était sympa, d’autant plus que son pilote roulait très proprement, il est toujours resté correct’’ expliquera plus tard Pierre Etienne. ‘’Son temps d’arrêt – déterminé en fonction des résultats obtenus précédemment et calculé pour maintenir un équilibre entre concurrents – était plus court que le miens. La lutte s’est donc poursuivie à distance après le ravitaillement. Je revenais sur lui lorsqu’il a connu un souci’’

Cet arrêt obligatoire savamment orchestré par le team est parfaitement négocié – à l’évidence un exercice dans lequel le Delahaye Racing Team s’est forgé une solide expérience – tandis que la Volvo S 60 a répondu ‘’présent’’ en affichant performance et fiabilité.

À la faveur d’un fait de course, Pierre Etienne gagne encore une position et conclut son sprint au 9ème rang mais surtout à la 1ère place du classement GT.

Flonflons et discours, fleurs, girls, Champagne et coupe, Pierre Etienne savoure sa victoire de classe depuis la plus haute marche du podium.

Le mot de la fin viendra du discret mais très efficace cuisiner du team qui n’a pas perdu une miette du spectacle offert et de la course : ‘’Je trouve que Pierre Etienne a bien roulé, il a fait une course régulière’’ commente très pertinemment José, le regard posé sur la coupe qui trône fièrement sur le toit de la voiture.

La seconde manche se déroulera demain à 13h40’, une course de 60 minutes également qui pourrait bien être perturbée par l’un ou l’autre orage annoncé par la météo.

Stay with us, follow our performance and share our fun !