‘’Je ne voyais rien !’’ résume Pierre Etienne au terme de la seconde course du Supercar Challenge courue le dimanche dans le cadre du Spa Euro Race.
La météo l’avait annoncé : des orages sont venus s’abattre sur le circuit de Francorchamps tout au long d’un dimanche frais et venteux, un climat bien différent de celui nettement plus agréable constaté la veille.
C’est donc sous des trombes d’eau que les concurrents se regroupent en prégrille peu avant 14h00’. Les prévisions indiquent que la pluie devrait cesser à l’heure du départ, ce ne sera que partiellement vrai puisqu’une pluie fine et insistante succèdera aux orages. L’antibuée est de rigueur pour toutes les voitures !
Par prudence, le départ sera donné sous safety-car tant les conditions de piste s’avèrent piégeuses. Les pilotes se frayent laborieusement un chemin entre les flaques et les coulées d’eau, face à un mur d’eau ! Parti de la 6ème ligne, Pierre Etienne réalise une envolée prudente avant de devoir franchement ralentir, victime d’un essuie-glace manquant d’efficacité. La première partie de la course sera donc courue sur la défensive, avec une 18ème place au classement général à l’ouverture de la traditionnelle fenêtre de ravitaillement. Même souci, même rythme à la reprise des hostilités mais le pilote de la Volvo S 60 du Delahaye Racing Team parvient néanmoins à augmenter la cadence à la faveur de tour plus clairs.
‘’Ça glissait terriblement, ce n’était pas facile mais dès que je n’avais plus personne devant moi, il y avait plus de projection d’eau, la visibilité était évidement nettement moins mauvaise et je pouvais réaliser de bons chronos’’ expliquera plus tard Pierre Etienne.
Il regagne donc des places à la faveur de ces conditions un peu plus favorables, bataillant au passage avec une Mazda 3 survitaminée et une Lamborghini Gallardo auxquelles il s’imposera à l’issue de solides duels. Quelques autres adversaires s’élimineront d’eux-mêmes, dont plusieurs pourtant expérimentés dont les pare-brises se voient recouvert d’une pellicule de buée tenace.
Lorsque le drapeau à damier – bien mouillé lui aussi – s’abaisse au bout d’une heure d’une course très éprouvante, on retrouve Pierre Etienne à la 12ème ligne sur les écrans de contrôle, une position synonyme du 4ème rang en catégorie.
Ce résultat est moins bon qu’escompté mais Pierre Etienne demeure un solide candidat au titre dans sa catégorie. Avec de précieux points marqués dans chacune des manches et une voiture exempte de la moindre griffe, le bilan est somme toute enviable au regard de la météo qui aura donné du fil à retordre aux courageux capitaines qui se sont risqué sur cette piste aux allures de cours d’eau.
Prochaine étape : le week-end des 21,22 et 23 juin prochain, toujours en Belgique puisque c’est à Zolder que le petit monde du Supercar Challenge se retrouvera.
Stay with us, follow our performance and share our fun !