2016tcrbeneluxgolf3

Didier Van Dalen et Amaury Richard équipiers chez Delahaye Racing en TCR Benelux !

Alors qu’il reste un peu moins de quatre mois avant le coup d’envoi du TCR Benelux, le Delahaye Racing a le plaisir d’annoncer la signature de deux jeunes pilotes dans ses rangs pour disputer le championnat organisé par Kronos Events en 2016 : Didier Van Dalen et Amaury Richard.

Âgés respectivement de 24 ans et 18 ans, ils disputeront l’intégralité de la saison pour le compte de l’équipe basée à Wavre et piloteront une Volkswagen Golf. Un modèle qui, en plus d’être un best-seller sur le marché dans sa version de série, promet de faire parler de lui sur les circuits cette année avec son 4 cylindres turbo de 2 litres, sa boîte séquentielle avec palettes au volant ainsi que ses 330 chevaux.

Bon sang ne saurait mentir avec Didier Van Dalen. Il s’agit en effet du fils de Thierry Van Dalen, grand animateur des compétitions belges sur circuit dans les années 80 et 90 et notamment du Belgian Procar, père spirituel du TCR Benelux. Didier est un pur produit de la VW Fun Cup, lui qui a débuté la compétition en 2010 et qui a gagné ses galons avec le… Delahaye Racing en 2013 avec entre autres une victoire à Croix-en-Ternois. Pour sa ‘’promotion’’ en voitures de tourisme, il a des ambitions modérées mais réalistes. « Participer au TCR Benelux est un accomplissement pour moi, explique-t-il. Il y a eu un véritable effort de ma sœur Olivia et de ma part pour rassembler les budgets nécessaires. Je ne me fais néanmoins pas d’illusions parce que le pilotage d’une voiture à traction avant est tout nouveau. Je devrai apprendre sans cesse pour m’améliorer à chaque course. Et pour cela, je suis ravi de retrouver le Delahaye Racing, une équipe qui saura m’encadrer au mieux pour m’aider à progresser rapidement. »

Un parcours qui ne ressemble en rien à celui d’Amaury Richard. Le Français de Bruxelles est d’abord passé par la case monoplace pendant trois saisons, d’abord en Championnat de France de F4 (la fameuse Auto Sport Academy qui a révélé un certain Stoffel Vandoorne, ndlr) avant de passer en Formule Renault 2.0 Eurocup et ALPS. Son arrivée en TCR Benelux représente un nouveau chapitre dans sa carrière. « Il y a bien entendu une vie après la monoplace, lance Amaury. Le TCR Benelux représente une excellente alternative. Ce championnat s’annonce innovant et j’y crois à 200%. Néanmoins, hors de question de penser au titre dès la première année. Nous allons certes faire de notre mieux pour jouer placés. Mais Didier et moi-même serons en phase de découverte et ça, il ne faut pas l’oublier. » Pour l’anecdote, Amaury est également un ‘’fils de’’ puisqu’il est le rejeton de Laurent Richard, habitué des circuits belges et vainqueur de l’European Be Trophy en 2012 ainsi que des 3000km de Francorchamps la même année.

Du côté de DRT, on se réjouit de la signature de ces deux nouvelles recrues, la formation dirigée par Pierre Sevrin et Gilles Terlinden étant réputée pour son professionnalisme et pour avoir accueilli de nombreux jeunes dans ses rangs par le passé. « Nous sommes très heureux d’accueillir Didier et Amaury en 2016, ajoute Pierre Sevrin, co-propriétaire du Delahaye Racing. Le TCR Benelux est assurément une excellente opportunité pour eux de se mettre en évidence, qui plus est sur une Volkswagen Golf et avec le soutien du Belgian VW Club. Ils se connaissent tous les deux très bien puisqu’ils fréquentent l’équipe depuis plusieurs années déjà via leurs paternels respectifs. Nous avons confiance en tous les deux. Nous avons connu des moments inoubliables avec Didier lors de son passage chez nous en VW Fun Cup tandis qu’Amaury nous avait fait forte impression lors d’essais privés en Fun Cup à Croix-en-Ternois… alors qu’il n’avait que 15 ans ! Je suis certain que nous allons faire du bon travail ensemble, le tout dans une ambiance conviviale. »

Last but not least, le Belgian VW Club soutiendra le Delahaye Racing et bien entendu cet équipage qui joue la carte jeune. Ce soutien s’articulera entre autres sur la force de frappe communicationnelle de l’importateur belge de Volkswagen et du Belgian VW Club réunis (communiqués de presse, articles sur leurs sites respectifs, publications sur les réseaux sociaux, magazines de l’importateur et du Club communiqués à tous les clients et Membres, mise en avant des pilotes et des voitures sur certains évènements, etc.).

Il ne reste plus qu’à cocher les dates des 20,21 et 22 mai dans les agendas, dates qui marqueront le coup d’envoi du TCR Benelux sur le circuit de Spa-Francorchamps, pour voir la Golf de Didier Van Dalen et Amaury Richard en action sur le toboggan ardennais. Comme on dit chez les fans, see you in Spa…

TCR BeNeLux With International GT Open
20 – 21 – 22 May 2016 – Spa-Francorchamps
Zandvoort Races
16 – 17 July 2016 – DTM – Zandvoort
24 Hours of Zolder
18 – 20 August 2016 – Circuit Zolder – 24 Heures
Luxembourg Trophy
24 – 25 September 2016 – Colmarberg
Formido Finale Races
22 – 23 October 2016 – TT Circuit Assen
Kronos 10 Hours of Mettet
29 – 30 October 2016 – Mettet