Rendez-vous était donc donné ce week end à Spa-Francorchamps pour le lancement du TCR Benelux. Ce premier meeting a débuté samedi par la Qualifying Long Race dont la position sur la grille de départ avait été determinée par des votes via l’application originale et novatrice “Make the Grid”
Plebiscités sur les réseaux sociaux, l’équipage Alexis van de Poele/Romain de Leval s’est donc élancé sur le toboggan spadois à la 4ème position bien decidé à en découdre lors de cette course de qualification d’une heure. Alors que certains concurrents rencontraient divers problèmes techniques de turbos ou de pneumatiques, la VW GOLF GTI TCR #4 du DELAHAYE Racing Team faisait preuve de fiabilité et efficacité. Relayé à mi-course par Romain de Leval, Alexis van de Poele souligne les talents de son coéquipier quelque peu “sous-pression” pour sa première apparition en TCR. “Romain impressionne par son pilotage et parvient à garder la tête froide dans un contexte sportif où le niveau des pilotes est très élevé”. Le duo s’octroie un encourageant premier podium sur la troisème marche confortant la complémentarité de leur pilotage respectif.
Alors que le samedi était estival, le dimanche n’allait pas offrir une telle clémence météorologique pour les courses “sprint” de 2x 20 minutes chacune.
Démarrant à la 6ème place pour le Sprint 1, Romain de Leval pris un bon départ, remontant à la 4ème position non sans devoir lutter pour défendre sa place devant la VW GOLF GTI TCR #3 de Didier Van Dalen qui sera pénalisé de 5 secondes après son arrivée pour avoir fait un dépassement hors des limites de piste. Lors du Sprint 2, Romain assure sa 4ème position sous une pluie fine avec une voiture équipée en pneus slicks. “Romain parvient a être très constant dans des conditions délicates” nous confie Alexis. “Il est vrai que j’étais un peu stressé pour ce premier départ” explique Romain,” mais une fois les feux éteints et les 5 premiers mètres franchis, ma confiance est revenue immédiatement. “
Alexis prend donc le départ du Sprint 3 à la 3ème position dans des conditions dignes de notre chère et tendre Belgique. Après un superbe départ, il remonte à la 3ème position mais devra s’incliner face à l’Opel #23 de Corthals. Terminant à la 4ème place, Alexis rentre en Pit suite à un problème de pneumatique. Rejoignant la formation en avant dernière place derrière la Leading car, il ne pourra malheureusement pas tenter de remonter le classement, le départ du Sprint 4 étant donné sous Safety-Car pour être stopé aux 75% réglementaires sous une pluie dilluvienne.
“Les conditions n’étaient vraiment pas évidentes, explique Alexis, les Honda et l’Opel sont des voitures vraiment rapides, et ce ne sont pas des manches à leurs volants… Notre réglage n’était pas optimal, et c’était assez frustrant d’avoir une voiture aussi sous-vireuse, je n’ai malheureusement pas pu aller chercher les Honda, ni conserver Corthals derrière. En ce qui concerne la dernière course, il n’y pas beaucoup d’enseignement à retenir »
Installés à la 3ème place du classement général avec 66 points, cela conforte Alexis dans son choix de participer au championnat TCR Benelux “Quel plaisir de retrouver le Delahaye Racing Team, au volant d’une VW GOLF GTI TCR partagée avec Romain. Une vraie équipe professionnelle en qui on peut avoir pleinement confiance, mais avant tout une famille, et une ambiance au top tout le week-end ! Nous avons encore une belle marge de progression notamment avec des petites évolutions qui vont arriver pour la prochaine course. Il nous reste encore du travail pour nous hisser au sommet de la hiérarchie, mais nous avons ce qu’il faut pour atteindre cet objectif. » De bonne augure pour la suite !