Le Delahaye Racing au Mans, ça c’est fait ! Seule équipe roulant sous pavillon belge pendant le week-end des 24 Heures du Mans, l’équipe basée à Wavre a disputé samedi dernier le fameux Road to Le Mans, course de 55 minutes en lever de rideau du double tour d’horloge sarthois. Elle engageait à cette occasion la Porsche 911 (997) GT3-R des Français Alexandre Viron et Pierre-Etienne Bordet.

La semaine mancelle promettait d’être mémorable pour la formation noire-jaune-rouge mais elle le fut surtout pour Alexandre et Pierre-Etienne qui allaient réaliser leur rêve d’enfant en courant sur le grand circuit des 24 Heures, le tout dans l’ambiance à nulle autre pareille qui caractérise cette grand-messe du sport automobile !

Tout ne commençait cependant pas de la meilleure des façons, le « Flat 6 » de la belle de Stuttgart rendant l’âme pendant la première séance d’essais libres du mercredi. Le Delahaye Racing parvenait néanmoins à changer le moteur en un temps record pour permettre à son duo de disputer la deuxième séance libre. Les conditions n’étaient toutefois pas idéales pour Alexandre et Pierre-Etienne qui devaient apprendre progressivement le circuit au gré des neutralisations, des drapeaux rouges mais aussi de la météo capricieuse.

Le jour J a lieu samedi avec une course de 55 minutes programmée de 11h10 à 12h10 devant plus de 250.000 spectateurs. S’élançant en dernière partie de la grille, Alexandre allait profiter de la piste sèche pour améliorer petit-à-petit ses chronos et prendre la mesure de deux autres concurrents pendant son relais. Il passait le volant au cap de la mi-course à Pierre-Etienne qui allait mener une course intelligente en évitant de tomber dans le piège des « slow zones » et d’écoper de la sorte d’une pénalité. Ses temps descendaient également au fil des tours. Avec la 30ème place sur 37 au général et la 16ème sur 19 en GT3, la Porsche n°28 et son tandem ont atteint leur objectif premier : voir le drapeau à damier.

Ainsi se terminait une semaine de rêve pour Alexandre, Pierre-Etienne et toute l’équipe du Delahaye Racing. Une chose est certaine, ils n’oublieront pas de sitôt leur participation au week-end des 84èmes 24 Heures du Mans, édition au dénouement ô combien incroyable qui plus est !