Le Team Altran Peugeot s’impose aux 24H BARCELONA du Championnat FIA 24H SERIES 2016

Le Team Altran Peugeot avait rendez-vous du 2 au 4 Septembre au Circuit de Barcelona-Catalunya, en Espagne, pour la 6ème épreuve du championnat FIA 24H SERIES 2016, les 24H BARCELONA. L’équipe avait la ferme intention de réussir à placer ses deux voitures sur le podium de la catégorie A3.

Jamais deux sans trois ?

L’équipe arrivait au Circuit de Barcelona-Catalunya en position de leader du championnat FIA HANKOOK 24H SERIES 2016 dans pas moins de 5 classements: classement équipe en catégorie A3, et catégorie Touring Cars; classement pilotes en catégorie A3, catégorie Touring Cars, et Overall (classement général), avec ses deux pilotes français Guillaume Roman et Stéphane Ventaja. Après deux doublés consécutifs aux 12H ZANDVOORT et aux 24H PAUL RICARD 2016, le Team Altran Peugeot ne pouvait qu’ambitionner de faire la passe de trois avec un nouveau succès. Après une victoire de catégorie en 2014 et une troisième place acquise dans la douleur en 2015, l’équipe française savait cependant que le circuit catalan allait lui offrir l’un des challenges les plus ardus de la saison. Une chaleur étouffante était déjà présente à l’arrivée des équipes et n’allait pas se retirer du circuit jusqu’à la fin du week-end. Des conditions extrêmes qui rendent la tâche des pilotes encore plus compliquée, quand bien même ils doivent déjà partager la piste avec plus de 60 rivaux (10 équipages pour la seule catégorie A3).

Pas d’erreur permise

La journée du vendredi démarrait tard mais s’annonçait très chargée au Circuit de Barcelona-Catalunya pour les équipes. Pour les pilotes, aucune erreur ne pouvait être commise, car après les Essais Libres de 16h30 à 17h30, s’ensuivaient la séance de Qualifications de 19H à 19H45, puis les Essais obligatoires de Nuit de 20h45 à 22h15. La Peugeot 208 GTi 300ch #205 était ce week-end confiée aux deux pilotes Suisses Mathias Schläppi et Jérôme Ogay, accompagnés des Français Thierry Boyer et Marc Rostan. La #208, voiture menant le championnat 24H SERIES 2016 dans les catégories A3 et Touring Cars, était emmenée par ses pilotes tricolores titulaires Guillaume Roman et Stéphane Ventaja, épaulés par le duo Danois Michael Carlsen et Kim Holmgaard.  La journée se déroulait sans difficulté pour l’équipe française, et après les trois séances d’essais les deux lionnes du Team Altran Peugeot étaient prêtes à s’aligner sur la grille de départ le lendemain aux 1ère et 4ème place de la catégorie A3.

201624hseriesbarcelone-151

Un départ prudent

Après les traditionnels tours de formation derrière une voiture de sécurité, l’épreuve des 24H BARCELONA était lancée à midi pile le samedi 3 septembre. Auteurs d’un départ prudent comme il est préférable d’en prendre dans une course d’endurance, les deux équipages du Team Altran Peugeot occupaient après la 1ère heure de course les 2ème et 3ème positions de la catégorie A3, une courte distance derrière la BMW 320D #118 de l’équipe Néerlandaise MDM Motorsport qui caracolait en tête. Les relais s’enchainaient avec application pour les deux équipages du Team Altran Peugeot, sans erreur commise malgré la chaleur suffocante imprimée par le soleil catalan.

Le tournant de la course

C’est à partir du second quart de la course que les destins des deux équipes du Team Altran Peugeot allaient se dessiner. La régularité maintes fois démontrée cette année par la #208 et ses pilotes payait, et la lionne prenait les commandes de la catégorie A3 durant la 10ème heure de course, alors que la BMW #118 rentrait un long moment au box, accablée par des soucis mécaniques. Pour la #205, la course se compliquait à partir de la 6ème heure : une légère fuite d’huile au niveau du compartiment moteur entraînait une perte de puissance qui impactait le rythme de course de la seconde monture française. Ses pilotes restaient déterminés à se battre pour monter malgré tout sur le podium. Les ingénieurs du Team et l’équipe technique Delahaye Racing Team répétaient également leurs efforts pour identifier et solutionner ce contretemps, mais rien ne pouvait être fait cette fois dans l’enceinte du circuit pour endiguer le phénomène.

201624hseriesbarcelone-47

Vainqueurs !
La Peugeot 208 GTi 300ch #208 additionnait les tours du Circuit de Barcelona-Catalunya à un rythme rapide et constant. La #205 et ses pilotes continuaient à se battre, alternant entre la 4ème et la 5ème position de la catégorie A3 au fil des heures de course. Après 24 heures d’efforts à travers deux chaudes journées et une nuit piégeuse, seules 47 des 64 voitures présentes sur la grille de départ avaient l’honneur de franchir le drapeau à damiers à midi le dimanche 4 septembre. La Peugeot 208 GTi 300ch #208 et ses 4 pilotes – Michael Carlsen, Kim Holmgaard, Guillaume Roman, Stéphane Ventaja – réussissent l’exploit de s’adjuger une 4ème victoire en catégorie A3 sur 5 épreuves courues cette saison. La #205 et son équipage – Thierry Boyer, Jérôme Ogay, Marc Rostan, Mathias Schläppi – peuvent se satisfaire de terminer la course malgré les difficultés rencontrées, et terminent à la 4ème place de la catégorie.