Zandvoort, les 2 et 3 Septembre.
Après un déverminage dans l’ensemble réussi pour Pierre-Etienne et Emeric Bordet à Dijon dans le cadre du Grand Prix de l’Age d’Or, c’est avec deux Marcos 1800GT encore plus affutées que les deux frères se présentaient au Zandvoort Historic Grand Prix. Evoluant dans la classe CLP de la série Stena Line Gentlemen Drivers, les adversaires du jour allaient être une véloce Ginetta G4R et deux Lotus Elan, tandis qu’au général, la victoire se jouerait entre Cobra et Jaguar Type – E.
Dès les qualifications de 40 minutes, Pierre-Etienne se montrait à son avantage en améliorant nettement son chrono de l’année précédente pour signer une P4 de catégorie, P14 au général. Dans l’autre Marcos, Emeric découvrait le tracé sinueux et vallonné, il se hissait à la P5 – P22.
C’est une course d’1h30 qui était au programme samedi fin d’après-midi. Départ lancé sous un soleil radieux, les deux Marcos se montraient à leur aise au milieu des dunes. Après 30 minutes de course, coup de théâtre ; Emeric rentre aux stands se plaignant d’une perte de puissance. L’équipe décide malheureusement de retirer la voiture, redoutant un problème de compression à un cylindre. Pour Pierre-Etienne, tout roule ! Effectuant son arrêt aux stands obligatoire efficacement, il pointe en P3 de catégorie. La voiture de sécurité fait son apparition peu de temps après, resserrant les positions. Pierre-Etienne ne peut lutter et doit céder sa P4 à une des Lotus Elan, finissant donc la course au pied du podium, 14ème au général.
Spa, les 16 et 17 Septembre.
Chaque année pendant le deuxième weekend de Septembre se déroule un meeting historique somptueux sur le plus beau circuit du monde, les Spa 6 Hours. Durant trois jours, plus de 250 voitures remplies d’histoire empruntent les virages eux aussi historiques du tracé, le Raidillon, les Combes ou encore Blanchimont. Parmi les courses de Tourisme, Formula 1 et autres monoplaces, l’épreuve phare reste la course de 6 heures – les Spa 6 Hours – se finissant dans la nuit sous les coups de 22 heures.
Grâce à Pierre-Etienne Bordet et Laurent Richard, Delahaye engageait pour la quatrième année consécutive une Marcos 1800GT dans l’épreuve mythique. Les trois dernières éditions n’avaient pas porté satisfaction avec deux abandons et une édition très difficile ; le défi était donc de taille puisqu’après une bonne préparation, notamment à Dijon et à Zandvoort, cette Marcos empruntait la piste de Spa pour la première fois, tout comme Laurent Richard qui débutait à son volant ! Côté engagés, un plateau impressionnant de 107 voitures s’élanceront, parmi lesquelles Ford GT40, Jaguar Type-E, AC Cobra, Ferrari, Aston Martin, toutes les marques mythiques des années 60. La Marcos 1800GT est inscrite en catégorie GTS11 où 38 voitures sont engagées ; Porsche 911 2,0L, Morgan, Triumph, MG, Morgan et Gilbern sont les marques représentées dans cette classe.
Lors de la séance de qualification, Pierre-Etienne donne le ton dès les premiers tours de roue en améliorant de près de 6 secondes les chronos de l’année passée ! Laurent prend connaissance de la voiture, effectuant des tours corrects et réguliers. La position obtenue confirme le potentiel de la voiture et de l’équipage : P6 de classe et P49 au scratch, les envies de podium se font déjà ressentir.
La course s’élance donc sous un ciel nuageux et l’équipage Bordet/Richard remonte petit à petit au fil des tours, pour pointer P2 de classe et P21 au général après le premier changement de pilote. Pierre-Etienne passe le volant à Laurent, qui doit effectuer le premier plein d’essence lui-même – une des particularités de cette course – à la pompe à essence du circuit. Il repart le couteau entre les dents et remonte à la P24 et ce malgré un drive through purgé pour dépassement des limites de la piste. La nuit tombe, Pierre-Etienne effectuera le denier relais de 1h40 dans le crépuscule des Ardennes après le deuxième passage à la pompe. La Safety Car fait plusieurs fois son apparition pendant la course, malheureusement à deux reprises juste devant la Marcos, perdant ainsi quelques minutes par rapport au leader. Les chronos sont bons et réguliers, la P4 de classe (P30) au général est promise à l’équipage. 20 minutes avant le drapeau à damiers, une Triumph de la classe doit effectuer un ultime ravitaillement en essence, cédant ainsi sa 3ème position à la belle Marcos bleue numéro 28 qui n’aura connu aucun problème technique lors de cette course. Ça y est, c’est fait, au passage sous le drapeau à damiers, Pierre-Etienne et Laurent sont sur le podium de la classe GTS11 des Spa 6 Hours 2016 à 2 tours des leaders de classe !
Rendez-vous l’année prochaine avec des objectifs revus à la hausse : la victoire de classe !