Le Team Altran Peugeot sacré champion du championnat FIA HANKOOK 24H SERIES 2016

La saison 2016 aura été presque parfaite pour le Team Altran Peugeot avec 5 victoires et 7 podiums pour ses deux voitures, les titres de champion 2016 équipe et pilote du Championnat FIA HANKOOK 24H SERIES 2016 dans toutes les catégories où ils étaient en compétition.

Partenaire depuis 5 ans sur les fondamentaux de la compétition automobile et des courses d’endurance en particulier (effort collectif, recherche de la performance et de la fiabilité, innovations technologiques), Le Team Altran Peugeot n’a cessé d’exceller chaque année sur les différentes manches Européennes des 24H SERIES au volant de ses deux 208GTi numérotée #208 et #205. Cette nouvelle saison est marquée par le titre de champion, fruit d’une collaboration efficace.

Les résultats de l’équipe cette année sont exceptionnels, avec 5 victoires en autant d’épreuves, et 7 podiums réussis sur 10 possibles pour nos deux voitures ! Les résultats enregistrés ne sont pas le fruit du hasard, mais bien l’aboutissement d’un vrai partenariat de compétences depuis 2012 entre Altran et le Groupe PSA, dont les ingénieurs travaillent main dans la main pour conquérir la victoire. Les titres de champions que nous remportons aujourd’hui sont la récompense du travail commencé il y a 4 saisons, et le fruit de l’engagement des femmes et des hommes du Team Altran Peugeot. C’est une grande fierté pour nous de porter au plus haut les couleurs d’Altran, et de démontrer sur tous les circuits où nous courrons les exceptionnelles qualités dynamiques et la fiabilité de la Peugeot 208 dans sa version ultime de course.

Olivier Perez – General Manager, Team Altran Peugeot

2016 : la victoire comme seul objectif

Cette saison 2016 a commencé à Dubaï, où pour sa première participation, l’équipe s’adjugeait la victoire dans la catégorie A3 avec sa Peugeot 208 GTi 300ch, aux mains de Guillaume Roman et Stéphane Ventaja, pilotes titulaires pour la saison. Propulsés co-leaders du championnat  dès la première épreuve, le Team Altran Peugeot ne pouvait qu’ambitionner la victoire lors des 24H SILVERSTONE, qui se tenait en avril. A l’issue d’un week-end intense, la lionne numérotée #208 s’adjugeait une nouvelle victoire de catégorie, permettant au Team et ses deux pilotes français de se positionner cette fois seuls en tête de tous les classements. La troisième épreuve de la saison, à Zandvoort aux Pays-Bas, fut le premier week-end parfait pour le Team Altran Peugeot, qui plaçait cette fois ses deux Peugeot 208 GTi 300ch aux 1ère et 2nde positions de la catégorie à l’issue du week-end.

Le Team Altran Peugeot ne pouvait espérer meilleur scénario avant les deux épreuves majeures du championnat. Les 24H PAUL RICARD, organisées au mois de juillet en France constituaient une véritable épreuve pour l’équipe et ses pilotes. L’expérience acquise durant 3 saisons dans le championnat allait parler, car le Team Altran Peugeot s’adjugeait sur ses terres un second doublé d’affilée dans la catégorie. Plus que jamais leaders du championnat 24H SERIES dans toutes les catégories où ils étaient engagés, l’équipe française et ses pilotes se rendaient en Septembre à Barcelone avec la possibilité de remporter définitivement un ou plusieurs titres de champions 2016, quand bien même une dernière épreuve de 24H devait se tenir à Brno en République Tchèque en octobre.

Une partition sans fausse note jouée par l’équipe au complet permettait à la #208 du Team Altran Peugeot de remporter sa 4ème victoire de catégorie de la saison, et de s’adjuger le titre de champion 2016 de la catégorie A3 du Championnat 24H SERIES ! Les pilotes titulaires Guillaume Roman et Stéphane Ventaja remportaient le titre de champions pilotes de la catégorie. Mieux encore, ayant acquis suffisamment d’avance au championnat pour ne plus être rattrapés à une épreuve de la fin du championnat, l’équipe et ses deux pilotes s’adjugent 3 titres supplémentaires et réalisent une moisson exceptionnelle et inédite !

Des pilotes de talent

En plus des titres Equipe et Pilotes acquis en catégorie A3, les deux pilotes français titulaires du Team Altran Peugeot, Guillaume Roman et Stéphane Ventaja, sont couronnés Champions Pilotes 2016 dans la catégorie Touring Cars et toutes catégories confondues, ce qui fait d’eux les deux meilleures pilotes parmi 645 pilotes engagés dans le championnat cette saison !

On peut être extrêmement satisfaits du travail accompli par l’équipe cette année. Ce résultat est le fruit de la compétence, de l’engagement et d’un superbe état d’esprit qui se maintient tout au long des saisons, aussi bien sur la partie technique, que sportive et marketing. Je n’oublie pas l’ensemble des pilotes qui ont participé aux différentes courses, avec une belle et saine émulation qui nous a tous poussés à nous dépasser… un vrai travail d’équipe !

Guillaume Roman – Pilote Champion 2016 toutes catégories confondues.

C’est un honneur incroyable que d’être sacrés pilotes champions 2016 toutes catégories confondues d’un championnat relevé comme l’est le championnat 24H SERIES, avec mon coéquipier Guillaume. Ce titre et ceux acquis par le Team Altran Peugeot sont la récompense du travail acharné d’une équipe technique et sportive qui n’omet aucun détail dans sa quête de la victoire, et qui nous a mis mes coéquipiers pilotes et moi dans les meilleures conditions pour franchir la ligne d’arrivée en vainqueurs course après course. Stéphane Ventaja – Pilote Champion 2016 toutes catégories confondues.

Bravo au Team Altran Peugeot et ses pilotes pour ces résultats remarquables et le travail formidable réalisé par l’équipe technique durant toute la saison, sans oublier les collaborateurs d’Altran qui sont venus apporter leurs compétences durant chaque épreuve du championnat 2016.

Rendez-vous en 2017 pour relever de nouveaux défis !