TCR Benelux : Double podium pour Amaury Richard et Didier Van Dalen à Colmar-Berg !

Didier Van Dalen et Amaury Richard avaient pour objectif de monter sur le podium pour la rentrée du TCR Benelux sur le circuit luxembourgeois de Colmar-Berg. Et le week-end grand-ducal a heureusement répondu aux attentes du duo belgo-français.

Les deux jeunes loups du Delahaye Racing donnaient le ton dès la ’’Qualifying Long Race’’ disputée samedi après-midi. Didier s’élançait depuis la troisième position sur la grille et se maintenait sur le podium provisoire quand il commit une légère faute qui le contraignait à prendre l’échappatoire du virage ’’Omega’’… et à attendre inutilement le signal d’un commissaire de piste pour repartir suite à une consigne erronée de la direction de course ! Amaury réalisait quant à lui un relais limpide pour permettre à la Volkswagen Golf GTI #3 de rallier l’arrivée à la neuvième place.

Le jeune Français de Bruxelles avait soif de revanche lors des Sprint 1&2. S’il ne partait que depuis la septième place, il gagnait trois positions après quelques virages seulement et profitait des bousculades devant lui pour rapidement intégrer le tiercé de tête. Amaury allait ensuite vaillamment défendre sa deuxième place face à Renaud Kuppens (Honda). S’il ne pouvait contenir les assauts de Maxime Potty (Volkswagen), la faillite mécanique de son rival lui permettait finalement d’assurer la médaille de bronze à l’issue de ce 1er Sprint. Il réalisait ensuite une manœuvre audacieuse sur Stéphane Lémeret (Honda) pour à nouveau monter sur la troisième marche du podium lors du 2e Sprint.

2016tcrbeneluxcolmar-2

« C’est assurément mon meilleur résultat d’ensemble depuis Spa, soufflait Amaury. J’ai pris soin d’éviter les accrochages qui ont été légion pendant ces deux premières courses. Ma Golf n’était toutefois pas aussi efficace que celle de Maxime Potty, notamment en sortie de virages. J’ai donc préféré préserver mes gommes dans l’espoir que les siennes lâchent en fin de parcours. Si le Sprint 2 avait compté deux ou trois tours supplémentaires, je suis certain que j’aurais pu le dépasser. Mais au vu de ma position sur la grille, je suis très heureux de ce double podium. »

Disputés en fin d’après-midi, les Sprints 3&4 furent cependant plus compliqués. Didier briguait une place dans le Top 6 dans le 3e Sprint quand il fut victime d’un tête-à-queue à l’entrée de l’Omega. Il sauvait néanmoins les points de la neuvième place. L’ultime joute du week-end était quant à elle décapitée suite au crash spectaculaire impliquant deux voitures à la première chicane. Evitant le chaos de justesse, ’’Did’’ était classé septième sans jamais avoir pu couvrir le moindre tour.

« Je ne savais pas que nous allions faire du rallycross ce dimanche !, plaisantait-il. Plus sérieusement, je désirais avant tout voir l’arrivée sans encombre, ce qui n’a pas été le cas d’autres pilotes. Même s’il y avait toujours moyen de mieux faire, nous avons marqué des points importants, ce qui permet à Amaury et moi de grimper au huitième rang au championnat. Nous sommes sur la bonne voie et la saison est loin d’être finie. Rendez-vous à Assen ! »

Calendrier TCR Benelux 2016 : Assen (NL, 22-23/10), Mettet (B, 29-30/10)