CARPASS LRE by DRT triomphe aux 25 Heures de Spa !

Il y a maintenant deux weekends que s’est déroulée la course la plus longue du monde, les 25 Heures VW Fun Cup sur le mythique tracé de Spa-Francorchamps. Après s’être remis de nos émotions, revenons sur cette édition passionnante, excitante et stressante jusqu’à la dernière minute…

L’équipe CARPASS LRE by DRT arrivait en tête du classement Biplace, mais l’avance de 0,5 point ne permettait pas d’aborder cette épreuve d’endurance avec sérénité ; il y avait au contraire une crainte de se faire distancer au championnat par des adversaires renforcés par des pilotes de pointe, présentant donc des équipages très solides. Le line-up de la voiture marquée du numéro 365 n’avait pas à rougir mais semblait sur le papier moins homogène ; Stéphane Lémeret, Philippe Reynens, Miguel Coppieters, Philippe Wintgens et Gautier Engisch,  soit les champions 2017, étaient rejoints par un renfort de choix, le rapide pilote RACB National Team Denis Dupont. Depuis le passage de la Cox 365 en Evo 3 (moteur 2L FSI et boite de vitesses séquentielle), des podiums mais pas de victoire ; troisième place en 2016, deuxième en 2017 ; objectif victoire cette année en emmenant le maximum de passagers afin de leur faire vivre la course de l’intérieur !

Le meeting commençait réellement le vendredi avec deux séances d’essais qualificatifs. La première permettait de roder les pièces changées en vue de la course mais aussi de partir une première fois à la chasse à la pole position. Un bon chrono de référence était établi par Stéphane, et une fois la voiture idéalement réglée, les autres pilotes passaient tour à tour au volant de la Fun Cup pour reprendre leurs repères sur cette piste. Philippe Wintgens progressait de 10 secondes, Miguel signait des temps raisonnables, Philippe Reynens et Gautier Engisch confirmaient leur bonne forme du weekend. Denis montait dans la voiture 40 minutes avant la fin de la deuxième séance et profitait de moins de trafic et de la fraîcheur de la fin de journée pour améliorer tous les secteurs, mais malheureusement jamais dans le même tour… Stéphane reprenait alors le volant pour valider le setup en vue de la course et réussissait un magnifique 2’59’’182, 15ième place du général sur près de 105 voitures. Ces qualifications permettaient également de constater que le rythme global de tous les pilotes était prometteur.

Le départ de la course était donné samedi sous les coups de 16 heures. Les 6 pilotes Carpass enchaînaient les relais au grand plaisir des passagers assis à leurs côtés. Des stratégies différentes étaient appliquées au grès des interventions des voitures de sécurité, mais à la première distribution de points après 6 heures de course, c’est bien CARPASS LRE by DRT qui passait en première position la ligne de chronométrage. Les positions changeaient et au milieu de la nuit, la #365 pointait sur la dernière marche du podium, toujours dans le match. Une fois n’est pas coutume, le maximum de points pour les 12 heures de course revenait à l’équipe marquant ainsi quelques unités en plus que les adversaires. Deux petites erreurs, un oubli de passer par la pompe à essence en bas de pitlane et un excès de vitesse dans celle-ci renvoyaient l’équipe à 1min40 des adversaires coriaces, eux aussi très motivés quant à l’idée d’accrocher la plus belle course de l’année à leurs palmarès. A deux heures de l’arrivée, l’écart inchangé, l’équipe technique décidée de faire un passage à la pompe sous régime de Safety Car ; pari payant puisque la #365 ressortait avec 40 secondes d’avance. Jusqu’au damier, les secondes paraissaient des centièmes, le temps restant une éternité… Mais au passage de l’arrivée, c’est avec un écart de 36 secondes que la VW Fun Cup Carpass franchissait la ligne, à la grande joie de toute l’équipe, une victoire au classement Biplace qui restera dans les mémoires, assortie d’une belle 39ième place au classement général. Stéphane signe ici sa troisième victoire en Biplace avec Carpass et Delahaye, tout comme Miguel ; Gautier quant à lui réussit le doublé Monoplace/Biplace avec sa victoire dérochée en 2012 au général sur la #264 !

Bien remis de ce weekend riche en émotions, nous tenons à saluer nos adversaires qui nous aurons donné du fil à retordre pendant tout ce meeting. Nous remercions aussi Stéphane, les deux Philippe, Miguel, Gautier pour leur bonne humeur et leur confiance, Denis pour nous avoir rejoint pour cette course, toute l’équipe technique, les personnes nous ayant rejointes pour ce meeting (José, Julie, Patrick, Jérémy), les passagers, les sponsors et nos fidèles supporters. Cette victoire est une victoire d’équipe. Au classement, la #365 CARPASS LRE by DRT fait évidemment une très bonne opération en prenant maintenant 21 points d’avance sur son plus proche poursuivant avant le prochain meeting, les Kronos 10 Heures de Mettet, qui se dérouleront les 21 et 22 Septembre prochains. Nous espérons vous y retrouver nombreux !