La #365 CARPASS toujours leader du championnat avant la finale…

La finale du cru 2018 de la VW Fun Cup aura lieu sur le Circuit Zolder les 27 et 28 Octobre prochains pour une course de 8 heures. L’équipage de la Cox dossard 365 mène toujours le championnat avec 17 points d’avance sur son plus proche rival, mais a cependant perdu des plumes lors des deux manches précédentes…

Kronos 10 Hours of Mettet : un air de déjà vu…

C’est un quinté de pilote qui se présentait aux vérifications administratives avant les premiers tours de roue. Stéphane Lémeret, toujours en chef de file, était épaulé par Philippe Reynens, Philippe Wintgens, Miguel Coppieters et Denis Dupont, poursuivant avec l’équipe après une pige très remarquée aux 25 Heures de Spa. La séance de qualifications permettait de vérifier le bon fonctionnement de la mécanique et de peaufiner les réglages de la voiture, déjà performante pour cette course de 10 heures. L’équipe décidait de se satisfaire du deuxième temps des Biplaces signé par Denis, 14ème  sur 32 au général.

Le but premier était donc de terminer la course sans ennui mécanique et sans encombre sur ce petit tracé sinueux pour espérer viser une place sur le podium. Les 5 pilotes s’attelaient à suivre cette stratégie ; hors du podium lors de la première moitié de la course, la #365 CARPASS LRE remontait petit à petit et grâce au bon rythme homogène des pilotes, pointait même 2ème de catégorie tout en faisant profiter de nombreux passagers installés à gauche du cockpit ! L’arrivée de la pluie redistribuait les cartes ; les incidents se multipliaient en piste, la victoire devenait possible lorsqu’une avarie technique obligeait le leader des Biplaces à s’arrêter plusieurs fois devant leur box. Hélas, dans le même temps et à quarante minutes de l’arrivée, Stéphane rapportait par radio être arrêté sur la piste après un contact volontaire d’un concurrent de catégorie, pourtant classé à 3 tours, ignorant les drapeaux bleu agités depuis 10 minutes ! Le chat noir de Mettet poursuivait donc la #365, avec aussi une touchette volontaire d’une autre voiture en 2016 en fin de course alors que David de Saeger était au volant… L’équipe technique donnait son maximum pour réparer après avoir attendu la voiture 25 minutes au box. Elle était lancée sur la piste à un quart d’heure de la fin de la course  pour sauver une anecdotique 4ème place de catégorie (27 au général), peut-être décisive dans la course au titre…

 

Dutch Fun Festival : un essai presque transformé sur le circuit d’Assen.

Le championnat 2018 VW Fun Cup innovait avec pour la première fois la venue sur le TT Circuit d’Assen, tracé rapide accueillant notamment une manche du spectaculaire Moto GP. C’est cette fois-ci un trio de pilotes qui jetait leurs forces dans la bataille, les deux Philippe faisant équipe avec Stéphane.  Totale découverte pour toute l’équipe qui était confrontée à des problèmes d’échappement en essais libres après une sortie dans un bac à graviers, réduisant le précieux temps de roulage avant la course. Comme d’accoutumée, la Fun Cup CARPASS s’élancera de la deuxième place de catégorie.

7 heures de course étaient programmées. La bonne préparation de la stratégie par l’équipe permettait à la #365 de toujours pointer sur le podium au grès des arrêts aux stands obligatoires, les passagers de la société Geevers étant d’ailleurs ravis d’être au cœur de cette bataille de tous les instants ! Les principaux adversaires au championnat étant hors d’atteinte, Philippe Reynens et Philippe Wintgens, pilotes de la Be Cox couvée par le Delahaye Racing, adoptaient un rythme conservateur pour la médaille d’argent. Mais cela changeait lorsqu’après une pénalité de 3 tours, Stéphane alors derrière le volant se retrouvait désormais à quelques secondes de la première place.  Dans le dernier tour, il se portait à l’extérieur de l’ultime virage du circuit  avec deux voitures sur la ligne intérieur dont les adversaires pour le championnat biplaces ! Le dépassement était quasiment fait lorsque la voiture monoplace loupait son freinage, obligeant Stéphane à passer tout droit dans le bac à sable, ne permettant pas de doubler son rival (à la fin de cette vidéo : https://www.facebook.com/europeanvwfuncup/videos/1637249129907680/)… La joie était quand même de mise dans les rangs CARPASS sur le podium, avec seulement 3 points perdus au championnat.

La finale promet donc d’être explosive sur le cassant circuit  de Zolder, surtout que plus de 40 Fun Cup sont annoncées ! Venez nombreux nous supporter, la course se déroulera le dimanche de 10h20 à 18h20.  Let’s race!