Le ciel est tombé sur la tête des concurrents du BRCC disputée ce vendredi à Spa ! Un orage d’une rare violence s’est abattu sur le circuit de Francorchamps en milieu de journée, au point de noyer littéralement les paddocks. Au grand soulagement de tous, ce déluge n’a pas empêché la manche endurance de soixante minutes d’avoir lieu, la pluie faiblissant à l’approche de l’heure de départ.
Jusqu’aux dernières minutes et à même la grille de départ, le staff technique du Delahaye Racing Team s’est attaché à peaufiner des réglages spécifiques pour la pluie sur la Volvo S 60 aux couleurs DHL, Scancar et A9 Technology. L’organisateur a pour sa part ajouté un tour de formation supplémentaire afin de permettre aux concurrents de bien jauger les conditions de piste. Départ lancé, le leading car s’efface, les voitures accélèrent et …. on ne voit plus grand-chose, tant les gerbes d’eau soulevées par les pneus pluie sont importantes ! Au sommet des Combes, l’Aston Martin numéro 9 a pris une avance conséquente devant Raphaël van der Straten qui a lui-même mis quelques distances avec la meute des poursuivants.
« J’ai effectué un départ prudent » expliquera plus tard VDS « Je ne voulais pas prendre de risque, les conditions étaient vraiment piégeuses. Dans le 4ème tour, j’ai fait un tête-à-queue aux Combes, heureusement sans rien toucher. Je suis reparti tout de suite, j’ai perdu un minimum de temps. Néanmoins, cette figure libre m’a fait redoubler de prudence ! En tout cas, je me suis bien amusé. Cette voiture est fabuleuse, ça me donne des idées … » ajoute-t-il avec un petit sourire.
Les tours suivant verront deux concurrents – Thiers et Stévenny – dépasser la Volvo S 60 qui n’opposera pas une résistance déraisonnable, Raphaël roulant à son rythme, en fonction de l’état de la piste aussi. Deux petites averses viendront encore mouiller le tracé avant que le soleil ne revienne faire une timide apparition.
Fin du 9ème tour et passage de témoin à Alexis van de Poele qui prend immédiatement la mesure de ses concurrents. La Volvo déboule sur le toboggan ardennais à une allure d’autant plus soutenue que la pluie s’est enfin arrêtée de tomber. Au jeu des arrêts au stand obligatoires, le classement évolue sans cesse mais la voiture du Delahaye Racing Team prend clairement le chemin du podium. Un tête-à-queue peu avant le virage de Bruxelles freinera à peine la progression d’Alexis – par solidarité avec son équipier ? … – est c’est donc une très méritoire troisième place qui viendra récompenser les efforts de Raphaël et d’Alexis.
« C’était chaud, les conditions étaient difficiles mais ça s’est bien passé. La voiture est formidable, c’est un plaisir de rouler avec cette Volvo Silhouette. Je suis heureux de ce podium, on l’a bien mérité ! » lâche Alexis van de Poele à l’arrivée.
Bon sang ne saurait mentir, le fils d’Eric van de Poele affiche un talent certain. À peine cette seconde course achevée, il se concentre déjà sur la manche programmée en lever de rideau des 24 Hours of Spa, écoutant attentivement les conseils prodigués par son champion de père et analysant les images prises en course avec un esprit critique. Rendez-vous à treize heures ce samedi pour une troisième manche prometteuse !