2013besmonza (5)

La première manche du Blancpain Endurance Series s’est courue le week-end dernier sur le magnifique circuit de Monza situé au nord de Milan, sous un soleil réjouissant.

La Porsche 997 GT3 R de Desbruères et Kelders – revue de fonds en comble par le Delahaye Racing Team et munie des kits évolution 2012 et 2013 nécessaires pour briguer le titre convoité en catégorie GTR – a donc mis en lumière ses courbes musculeuses dans un paddock prestigieux, couvée du regard par le staff d’un team wavrien tout dévoué à sa cause.

Si tout semblait débuter sous les meilleurs auspices, les premiers essais Amettent en évidence une gestion récalcitrante et aléatoire du passage des rapports de boite de vitesses qui empêche toute performance digne de ce nom et relègue l’équipage belge dans les tréfonds du classement.

« Après sollicitation de l’avis d’un spécialiste de la marque qui a fermement écarté toute possibilité de défectuosité du nouveau système de commande placé sur la voiture, nous avons cherché dans toutes les autres directions jusqu’à changer cette boîte de vitesse, sans succès «  explique Gilles Terlinden.

« Nous avons perdu un temps précieux et nous sommes passé au travers des essais, le problème finalement causé par le vérin pneumatique de commande du sélecteur de la boite de vitesses n’a pu être résolu en le changeant que juste avant la course. La 56ème place au classement des essais qualificatifs ne reflète évidement pas le potentiel de la voiture ni le niveau des pilotes » ajoute-t-il.

C’est à Christian Kelders que revient l’honneur de prendre le premier départ de la saison. Après quelques tours d’angoisse et d’incertitude, le commentaire fuse dans les casques radio : » Ça marche, les gars ! ». La commande de boîte fonctionne parfaitement et le pilote Real Solutions peut entamer une remontée qui le mène au 37ème rang à l’issue d’un relais durant lequel il signe un intéressant chrono de 1’53 »269. Daniel Desbruères se glisse alors dans le baquet, bien décidé à poursuivre le travail de son coéquipier, mais son relais sera de courte durée. Après avoir couvert sept tours, une rupture de l’embrayage très certainement consécutif aux problèmes de sélection de boîte vécus tout au long des essais l’envoie dans un bac à gravier dont il ne sortira pas. Le pilote de la Porsche numéro 58 n’a d’autres choix que de rentrer au stand à pieds, le casque sous le bras et la mort dans l’âme.

« Le team a bien travaillé, surtout lorsqu’on sait que le kit et les nouvelles pièces de notre Porsche ont été reçus la semaine précédent ce premier meeting et que de ce fait, nous n’avons pu effectuer aucune séance de mise au point d’avant-saison » commente Christian Kelders.

« Le début de course s’est bien passé, la voiture avait un bon équilibre et un set up très convenable malgré le peu de tours parcourus lors des essais. Nous avons emmagasiné une expérience précieuse. C’est prometteur pour la suite de la saison, je suis confiant. Et puis nous avons pris beaucoup de plaisir et l’ambiance était vraiment sympa au sein du team, c’est important aussi ! » conclut-il.

L’heure de la revanche sonnera dès le 1er juin à Silverstone à l’occasion du second rendez-vous du Blancpain Endurance Series.