2013condrozhuy (5)

Les ateliers du Delahaye Racing Team ressemblent de plus en plus à un porte-avions ! Après les Mégane Trophy Endurance, Volvo S 60 Silhouette, Be Cox, Marcos, Subaru Impreza et autres Porsche GT3-R, la flotte s’enrichit d‘un nouvel avion de chasse : une Peugeot 307 WRC !

Dans l’habitacle, Lionel Hansen au volant et André Toubon aux trip-masters. Ce duo dont l’expérience croit au fil des saisons s’offre une arme redoutable pour chasser le chrono dans les spéciales.

Construite en 2005, cette Peugeot ‘usine’ est magnifique. Quatre roues motrices, ponts pilotés, 330 chevaux sous le capot, 1.230 kilos sur la balance, cette WRC pur jus est dotée de toutes les évolutions développées par Peugeot Sport au fil de sa carrière qui a pris fin en 2009 en Championnat du Monde. Au-delà, la voiture a encore bénéficié de suspensions Reiger – un must ! – ainsi que des pièces moteur lui donnant un potentiel encore supérieur.

Aux mains expertes de Marcus Grönholm et Ari Rovenpera, cette Peugeot a trusté les podiums en Championnat du Monde, avec entre autres résultats une seconde place au Rallye de Nouvelle-Zélande, preuve s’il en fallait une de son niveau de performance.

‘’André et moi avons testé plusieurs voitures avant de porter notre choix sur la 307. Nous nous sommes sentis immédiatement bien à bord de son habitacle. Au bout de quelques kilomètres, nous avions tout naturellement un rythme déjà élevé’’ confie Lionel Hansen.

‘’Son châssis nous a semblé particulièrement adapté aux routes belges. La boîte ne compte que cinq rapports qui sont bien suffisants étant donné le couple du moteur. C’est aussi une facilité de jongler avec une boîte cinq plutôt qu’une boîte six, on peut mieux se concentrer sur les trajectoires, il y a moins d’hésitation dans les passages de rapports. En tenue de route, cette voiture est équilibrée et très saine, elle est agile dans les enchaînements de virages tout en étant stable dans les longues lignes droites bosselées, un excellent compromis’’.

Lionel Hansen ne tarit pas d’éloges sur son nouveau top gun qu’il couve d’un regard attentif.

‘’Nous allons inaugurer notre 307 au Critérium Jean-Louis Dumont qui se déroule ce week-end. Avec 12 spéciales qui totalisent 127 km, nous allons pouvoir prendre l’auto bien en main et adapter les réglages comme nous le souhaitons. Il y aura ensuite le Rallye de Mettet pour peaufiner la mise au point, une semaine avant notre participation au Rallye du Condroz début novembre qui est notre objectif principal en cette fin d’année 2013’’ ajoute-t-il.

Bien évidemment, au sein du team Delahaye, tout le monde est déjà sur le pont pour faire en sorte que ce missile atteigne son premier objectif dès dimanche : le podium.

‘’Le manuel d’atelier fourni par Peugeot Sport, c’est trois gros classeurs et nous avons seulement quelques jours pour les assimiler. Y a du boulot !’’ lâche l’ingénieur d’exploitation de la WRC, un peu stressé mais très enthousiaste.

Rendez-vous est pris dimanche pour recueillir les premières impressions de Lionel Hansen et d’André Toubon, les premiers lauriers aussi, si tout se passe bien.

Stay with us, follow our performance and share our fun !