24h de Spa – CR des essais

2015 - 24 Hours of Spa - Photo A. Squartini DRT (19)

Bordet-Viron-Orgeval-Chatin et le Delahaye Racing Team fin prêts pour l’édition 2015 des 24 Hours of Spa

Au terme des séances d’essai programmées ce jeudi, la Porsche 997 GT-3 R du Delahaye Racing Team s’est adjugée la 3ème place en catégorie AM Cup et la 46ème place au classement général, sans rencontrer le moindre souci.

Ces séances ont bien entendu été mises à profit pour définir les réglages de l’auto et permettre aux pilotes de prendre leurs marques.

‘’La Porsche est une voiture naturellement déséquilibrée avec son moteur en porte-à-faux arrière, elle impose un mode d’emploi particulier et son pilotage nécessite une vigilance constante. Il faut trouver un compromis dans des réglages qui donnent de bonnes performances, sans être extrêmes sinon l’auto sera trop délicate à piloter. Ici, nous nous appliquons à définir ce compromis idéal.’’ confiait Emmanuel Orgeval durant la journée.

D’emblée plus rapide que lors de leur participation de 2014,  Pierre Etienne Bordet et Alexandre Viron affiche une certaine assurance.

‘’J’ai quand même une boule dans le ventre !’’ s’exclamait Pierre Etienne quelques instants avant de se glisser dans l’habitacle de la #28 ‘’Je suis plus serein que l’année passée où nous avions tout à découvrir ici à Spa mais il n’y a rien à faire, j’ai toujours l’estomac serré avant de rouler !’’

La journée du vendredi sera – comme à chaque édition de ces 24 heures – consacrée à une inspection complète et minutieuse de la voiture, aux répétitions des changements de roues, de pilotes, …. ainsi qu’à une série de briefings avec les pilotes, le staff technique et les panneauteurs. L’improvisation n’a pas sa place lorsqu’on veut s’engager sérieusement et viser un bon résultat dans le double tour d’horloge ardennais.

‘’Je suis confiant. Nous avons un équipage homogène, nous connaissons parfaitement la Porsche qui est une auto aboutie et fiable, nous avons tous les atouts pour faire une belle course’’ concluait Pierre Sevrin en fin de soirée.

Si les BMW Z4 et les Audi R8 LMS se sont accaparé la haut du classement général, les Ferrari, Aston Martin et Bentley jouent également placées et seront plus que des outsiders. À l’issue des essais, 24 voitures étaient groupées en moins d’une seconde, c’est dire le niveau de performance inouï atteint dans ce championnat.

Tout sera remis en question ce vendredi à 15h30’ puisque les 20 premiers disputeront une super pole – deux tours chronos pour chacun et pas un de plus ! – qui déterminera la grille de départ.

Assurément, la course dont le départ sera donné samedi à 16h30’ offrira un magnifique spectacle.

Stay with us, follow our performance and share our fun !