Une victoire d’emblée pour les frères Mondron !

Ouverture du championnat TCR Benelux 2017 le weekend dernier sur le circuit de Spa-Francorchamps, le team Delahaye débutait son programme Touring Cars face à une  concurrence très relevée, des teams de renommé internationale et des pilotes professionnels venant se mêler à la lutte dans le toboggan des Ardennes. Citons entre autre, Mat’o Homola, Sheldon van der Linde, Stefano Comini (double champion TCR International), Rob Huff (Champion du monde WTCC 2012), Jean-Karl Vernay, Tom Coronel, …

Déjà présents en 2016 sur leur Seat Léon TCR, Guillaume et Edouard Mondron renouvelaient leur confiance en l’équipe pour cette nouvelle campagne. Nouvelles couleurs, nouveau dossard – le 5 –, des ambitions revues à la hausse et une motivation non des moindres, voici le package prometteur des deux jeunes frères. Après un premier roulage positif sur ce même circuit le mercredi pour tester les dernières évolutions juste montées sur la voiture, le weekend commençait avec une bonne session d’essais le vendredi durant laquelle les réglages étaient peaufinés. Dès les qualifications, les deux frères se montraient en signant à eux deux le 4ème  chrono – la place sur la grille étant définie par la moyenne du meilleur chrono de chaque pilote. Le départ de la course longue « Qualifying Long Race » d’une heure donné,  Edouard passe déjà le premier tour à la première place, à la grande surprise de toute l’équipe qui n’en croyait pas ses yeux ! S’en suivait une bataille intense avec la toute nouvelle Audi RS3 LMS TCR de Sheldon van der Linde, qui ne relâchait la pression qu’au passage dans la voie des stands à mi-course pour le changement de pilote. Guillaume prenait le relais d’Edouard et ressortait de la pit lane juste devant le champion sortant TCR Benelux 2016, Stéphane Lémeret sur la Honda Civic TCR. Les deux pilotes se livraient une lutte intense jusqu’au drapeau à damiers, Guillaume devant même riposter dans le dernier tour après s’être fait dépasser quelques virages plus tôt ! Mais c’étaient bel et bien les Mondron Brothers qui franchissaient la ligne d’arrivée à la première place ! Quelle course intense !

Dimanche, quatre courses sprint de 20 minutes étaient au programme. Là aussi, Guillaume et Edouard se battaient dans le peloton de tête pour obtenir trois 5ème place et une 4ème place. L’équipage pointe à la 2ème  place du championnat à la fin de ce meeting.

En dernière minute, Delahaye confirmait l’engagement d’une deuxième voiture, la VW Golf GTI TCR #4 qui a fini 3ème  du championnat l’an dernier. Romain de Leval, champion Junior TCR Benelux 2016 avec Delahaye remettait le couvert et avait cette fois pour coéquipier le jeune prodige italien Giacomo Altoè (16 ans) venu se rôder pour le TCR International qui se déroulera 2 semaines plus tard sur le même circuit de Spa Francorchamps. Qualifications difficiles pour le duo belgo-italien qui se classe 11ème. Durant tout le weekend, l’équipage a rendu une belle prestation, finissant à une solide 7ème place en Qualifying Long Race, Giacomo découvrant la piste de Francorchamps signant même des chronos proches de Jean-Karl Vernay alors le plus rapide en piste en fin de course !

Dimanche matin, Giacomo s’élançait 6ème  et ralliait l’arrivée de ses deux courses sprint en 7ème position (2ème et 3ème Junior), étant dans le rythme de Guillaume Mondron dans la deuxième joute.

Romain démarrait lui ses deux sprints de la 11ème place et finissait 9ème à deux reprises. Résultat quelque peu décevant mais logique au vu de son manque de roulage par rapport à la concurrence en ce début de saison et quelques soucis de passages de vitesses au rétro-gradage sur sa voiture.

Nous vous donnons rendez-vous les 19, 20 et 21 Mai dans les dunes hollandaises de Zandvoort pour la suite du championnat qui s’annonce d’ores et déjà passionnante !