Copie presque parfaite pour le duo Mondron/Altoè à Zandvoort

Déjà auteur d’une solide prestation lors de l’ouverture du championnat TCR Benelux de Spa, Guillaume Mondron se présentait sans son co-équipier habituel – Edouard Mondron, son frère – pour le deuxième round de Zandvoort ; il partagera le volant avec le jeune prodige italien de 16 ans Giacomo Altoè qui avait découvert l’équipe lors du premier meeting à Francorchamps, signant de belles prestations. Disposant de deux châssis différents, la VW Golf GTI TCR et la Seat Léon TCR, le choix du duo se portait sur l’allemande qui paraissait plus à l’aise dans ces dunes hollandaises.

Dès les essais libres, le package s’annonçait détonant, avec Giacomo étant, au bout de son troisième tour lancé sur ce circuit qu’il ne connaissait pas, déjà dans les chronos de Guillaume ! Avec une séance de qualifications bien gérée au niveau du timing, les deux pilotes se hissaient au deuxième rang absolu.

La course longue se disputait le samedi fin de matinée, devant déjà 30.000 spectateurs venus vibrer au rythme des courses de support et des différents shows proposés par Max Verstappen et consort. Bon départ pour Guillaume qui doublait la VW Golf de Maxime Potty, mais était aussitôt dépasser par la Peugeot 308 hauteur d’un départ canon. Ne voulant pas tenter le diable, il préserva ses pneus pour le deuxième relais de Giacomo. Bonne stratégie puisque Giacomo ressortait des stands le couteau entre les dents, signant un beau tour de sortie, lui permettant de prendre les devants de deux secondes en plus des deux secondes gagnées au passage dans la pitlane ! Giacomo déroulait ensuite sur un rythme d’enfer et franchissait la ligne d’arrivée avec… 15,5 secondes d’avance ! Quelle performance, deuxième victoire en deux courses longues ! De quoi accroître l’avance de l’équipe au classement Team, 50 points désormais contre 28 pour son plus proche poursuivant.

Dimanche matin aux aurores avaient lieu les deux premières manches Sprint de 20 minutes. Giacomo s’élançait en 2ème position ; son beau départ ne lui permettait pas de virer en tête au premier virage, il suivait de près Stéphane Lémeret sur la Honda Civic TCR. Durant toute la course, le pilote italien ne parviendra pas à prendre l’avantage. Il finissait 2ème, et s’élancera donc à cette même position pour le second sprint. Meilleur départ dans celle-ci puisqu’il prenait tout de suite l’ascendant sur ses adversaires. C’est cette fois-ci Benjamin Lessennes sur l’autre Honda Civic TCR qui attaquait Giacomo, mais il portait son avance à 5 secondes et franchissait la ligne d’arrivée in extremis en vainqueur avec 2 secondes d’avance malgré des coupures moteur en fin de parcours ! Giacomo prend par la même occasion la tête du classement des pilotes Junior.

En fin d’après-midi, c’était au tour de Guillaume de disputer les Sprint Race 3 et 4. Parti aussi 2ème, Guillaume avait plus de mal avec ses pneus qui semblaient surchauffer dans l’ambiance bouillante de Zandvoort, le dimanche présentant une affluence de près de 100.000 personnes ! Il finissait 4ème de son premier sprint. Deuxième course également délicate, il terminait 5ème en évitant le pire, lorsqu’à 7 minutes de la fin, Tom Coronel – Honda Civic TCR allait percuter les pneus à l’extérieur du dernier très rapide virage du circuit et rebondissait sur la trajectoire. Guillaume évitait l’accident d’un coup de volant réflexe salvateur, c’était chaud !

Tous ces bons points marqués,  Guillaume occupe désormais seul la tête du championnat Pilotes, avec 47 points d’avance sur… Giacomo Altoè, son co-équipier du weekend ! Copie presque parfaite pour le team et ses pilotes dans ce rendez-vous hollandais. Rendez-vous à Zolder les 2, 3 et 4 Juin pour la suite des évènements !