Pour ce troisième meeting du TCR Benelux disputé sur le circuit de Zolder, Guillaume Mondron arrivait en tant que leader du championnat ; il retrouvait sa Seat Léon TCR #5 ainsi que son coéquipier familial, son frère Edouard, impatient de s’installer derrière le volant. Sur la VW Golf GTI TCR #4 aux couleurs des 25H Fun Cup, Giacomo Altoè remettait le couvert pour défendre sa place de leader au classement  Junior (1er) et sa 2ème position au classement  général. Il faisait équipe avec un nouveau pilote au sein du Delahaye Racing Team, Frédéric Caprasse, multiple vainqueur des 25H Fun Cup, et vice-champion en titre du TCR Benelux.

A cause de leur magnifique week-end en terres Hollandaises, Guillaume et Giacomo emportaient chacun 30 kg de success ballast – poids pour victoire – donc aussi bien dans la Golf que dans la Seat. Dès les essais libres, cette masse supplémentaire se faisait ressentir, les pilotes se plaignant de problèmes d’équilibre des voitures et d’une dégradation des pneus plus rapide que d’habitude. Le circuit de Zolder est réputé difficile pour la mécanique,  mais malgré une température de piste acceptable en qualifications, la Golf #4 connaissait un bris d’amortisseur, ce qui obligera l’équipage italo-belge de partir dans les profondeurs du classement, Fred ne pouvant pas signer de chrono de référence. Guillaume et Edouard connaissaient quant à eux une séance de qualifications correcte ; ils signaient le 5ème temps, Guillaume étant gêné dans son dernier tour rapide.

Départ sous un ciel menaçant pour la course longue – Qualifying Long Race. Edouard et Fred ne pouvaient tenir le rythme du top 3 rapidement devant, mais se bagarraient dans le peloton en étant régulier. Au changement de pilote, Guillaume repartait en 4ème position gagnant une place. Il ne pouvait cependant pas résister à la Peugeot  en fin de course et franchissait la ligne d’arrivée 5ème. Sur la Golf, stupeur avec une brutale montée de la température d’eau lorsque Giacomo s’élançait pour son tour de sortie. Repassé peu de temps après dans les stands pour investiguer, l’abandon est malheureusement inévitable,  radiateur  cassé suite aux trop nombreux passages sur les vibreurs.

Pour les Sprint 1 et 2 disputés de bonne heure le dimanche matin, Guillaume loupait quelque peu son départ. Toujours en proie à un comportement difficile de sa Seat, il terminait ses Sprint en 5ème et 6ème positions. Pour Giacomo, la malchance s’abattait de nouveau sur le jeune prodige italien… A une heure du départ du premier Sprint, le moteur de l’allemande décidait de rendre l’âme à la fin de la chauffe. Tous les mécaniciens étaient alors à pied d’œuvre pour le changer en moins d’une heure, permettant à Giacomo de s’élancer des stands pour le Sprint 2. Il était tout de suite dans le rythme et comblait l’écart avec ses adversaires, mais ne parvenait pas à doubler les concurrents TCR et finissait 9ème.

Après la course phare du week-end – la Main Race des Blancpain GT Series – Edouard s’installait à bord de la Seat et Fred dans la Golf. Les batailles furent intenses et les deux pilotes franchissaient une première fois la ligne d’arrivée respectivement 4ème et 7ème. Dans la deuxième joute,  la dernière course du weekend, Zolder n’aura pas failli à sa réputation avec un grand nombre d’abandon, et la Golf Delahaye n’y échappait pas ; nouvelle casse du radiateur pour les mêmes raisons que la veille. Edouard apportait quant à lui LE rayon de soleil du weekend à l’équipe montant sur la troisième marche du podium après avoir adopté un rythme conservateur pour la mécanique tout au long du meeting. Belle récompense dans ce weekend compliqué.

La quatrième manche du TCR Benelux se déroulera aussi sur le tracé de Zolder. Toute l’équipe est déjà remontée à bloc pour redresser la barre et retrouver le haut des classements ! Rendez-vous donc les 15 et 16 Juillet pour le Zolder Superprix.