Le dernier épisode de la saga TCR Benelux 2017 s’est tenu le weekend des 28 et 29 Octobre. Arrivé sur le très rapide TT Circuit Assen aux Pays-Bas, Guillaume Mondron placé deuxième au classement pilote n’était qu’à 14 points de son rival. Edouard Mondron retrouvait pour la quatrième fois de la saison sa place de co-équipier, cette fois-ci à bord de la Volkswagen Golf GTI TCR #4 aux couleurs des 25 Heures Fun Cup. La tâche s’annonçait compliquée, mais sachant que 125 points étaient à marquer durant le weekend, tout était encore jouable !
Afin de mettre toutes les cartes entre leur main, les deux frères décidaient de participer à la deuxième séance d’essais privés disputée sous la pluie tout comme la séance d’essais libres officielle. Le team, Guillaume et Edouard travaillaient dur lors de ces deux sessions afin de définir un setup satisfaisant avec les pneus pluie ; chose faite puisqu’à la fin des essais libres, le duo réalisait le deuxième temps, avec un seul essai de « hot lap » contre plusieurs pour les équipages adverses. Le lendemain, la pluie était toujours présente pour les 20 minutes de qualifications. Assez stratégique avec seulement 2 voire 3 tours lancés possibles par pilote, Guillaume claquait le meilleur temps, et Edouard le deuxième ! Assez pour partir en pole position !
Le soleil faisait son apparition en fin de journée pour la course longue d’une heure qui serait donc la première séance sous le sec du weekend. Départ prudent pour Guillaume qui pointait 3ème après les premiers virages. La voiture se comportait difficilement avec un survirage omniprésent ; Guillaume et Edouard ne pouvaient contenir les assauts de leurs adversaires. Ils passaient sous le damier en 6ème position, Edouard relâchant son effort dans les derniers tours, l’équipe technique suspectant un problème de transmission… Ce résultat permettait néanmoins à l’équipe d’obtenir le titre Teams !
Pour les Sprint Race 1 et Sprint Race 2, Edouard et toute l’équipe se montraient confiants ; même si le temps moyen réalisé dans son relais de la Long Race n’était pas suffisant pour partir des positions de tête, la piste détrempée laissait de bons espoirs après le niveau de performance affiché en qualifications ! Mais une piste avec un niveau de grip différent en décidait autrement, Edouard terminait ses deux courses respectivement 4ème et 5ème après avoir été percuté de plein fouet à trois reprises en pleine ligne droite par un jeune hollandais ! Moment chaud pour la dernière de l’année en TCR Benelux pour Edouard…
Calculs et simulations faits, si Guillaume voulait être champion, il devait dans les Sprint Race 3 et 4 terminait au minimum P4 et P3 avec son adversaire ne marquant aucun point… Parti dans une position peu favorable, le peloton survolté jouait aux auto-tamponneuses dans les premiers virages ; résultat, Guillaume était touché à l’avant droit, déréglant sa voiture… Mais son adversaire terminait dans le bac à sable ! La direction de course décidait de sortir la voiture des graviers, il pouvait repartir in-extremis pour scorer les points de sa position, Guillaume ayant pourtant rempli une partie du contrat finissant en 4ème place en se battant corps et âme… L’équation était tout autre pour la Sprint Race 4 ; gagner ! Malheureusement, le comportement difficile de la voiture après la touchette ne permettait pas à Guillaume de se battre pour les positions de tête, il finissait au pied du podium devant son adversaire… Insuffisant pour le titre, mais suffisant pour conserver la place de vice-champion !
Ainsi se referme ce championnat TCR Benelux 2017, avec le titre de vice-champion pour Guillaume et le titre Teams pour Delahaye. Nous remercions tous les pilotes nous ayant fait confiance cette année, Guillaume et Edouard Mondron, Giacomo Altoè, Lorenzo Donniacuo et Fred Caprasse. Les rudes batailles avec nos adversaires nous auront sans aucun doute poussées pour donner le maximum. Guillaume et Delahaye auront été la seule combinaison à marquer des points sur toutes les courses du championnat, preuve que la fiabilité paye toujours ! Merci à vous également de nous avoir suivi et soutenu, rendez-vous en 2018 !