Du GT4 et du TCR pour le Delahaye Racing Team en 2018

  • Un programme en TCR Europe à l’étude
  • Deux Ginetta G55 GT4 en GT4 European Series et dans le Championnat de France FFSA GT
  • Marc Soulet, nouveau Directeur sportif du programme GT4

Le Delahaye Racing Team s’apprête à vivre une saison chargée en 2018. En plus de ses occupations habituelles dans l’entretien et la rénovation de voitures de compétition, l’équipe belge mènera en effet un double programme sportif au niveau international.

D’une part, la formation basée à Wavre poursuivra son implication en TCR, mais cette fois dans la compétition européenne. « En 2017, nous avons fait rouler une Volkswagen et une SEAT dans le TCR Benelux, avec le titre honorifique de vice-champion de Guillaume Mondron à la clé », rappellent Gilles Terlinden et Pierre Sevrin, les dirigeants du Delahaye Racing Team. « Nous voulons évidemment poursuivre sur cette lancée… Même si la priorité est de continuer avec Volkswagen, il n’est pas impossible qu’un modèle d’une autre marque fasse son apparition dans nos ateliers. La possibilité de mixer le TCR Europe et le TCR Benelux, qui reprendra cinq des sept épreuves européennes, est évidemment un plus. »

Mais la principale nouveauté viendra de la catégorie GT4. Le Delahaye Racing Team engagera en effet deux Ginetta G55 GT4 dans le Championnat d’Europe et dans le Championnat de France FFSA GT. « Ginetta est une marque extrêmement motivée et dont on parlera beaucoup cette année, notamment par son arrivée dans la catégorie LMP1 du Championnat du Monde d’Endurance et des 24 Heures du Mans », précise Pierre. « Leur sérieux, leur dynamisme et leur passion de la compétition nous ont séduits. Nous disposerons donc de deux Ginetta G55 GT4 dotées des toutes dernières évolutions et nous bénéficierons du soutien de la marque. Clairement, nous voulons jouer les avant-postes ! Le GT4 est une magnifique opportunité pour des équipes privées : les voitures sont attractives, les coûts sont maîtrisés, ce sont des courses de haut niveau… mais il n’est pas nécessaire de représenter directement ou indirectement un grand constructeur pour viser la victoire. »

Marc Soulet, nouveau Directeur sportif

L’autre nouveauté de ce début d’année 2018 est l’arrivée de Marc Soulet comme Directeur sportif du programme GT4 du Delahaye Racing Team. « Par son expérience et ses qualités, Marc nous complète idéalement », explique Gilles Terlinden. « Pour la technique et la gestion d’une équipe, nous avons déjà souvent démontré notre savoir-faire. Afin que nous puissions nous concentrer au maximum dans ce domaine, Marc apportera son aide pour les relations avec les pilotes, la communication et le marketing. »

Pour le Champion de Belgique des Rallyes Nationaux 1987, mieux connu aujourd’hui comme étant le père de Maxime Soulet, ce retour à la compétition est un magnifique défi. « Après avoir passé plus de 20 ans en Afrique du Sud, j’avais envie de replonger dans le milieu », explique-t-il. « J’ai beaucoup appris sur le fonctionnement de différentes équipes en suivant la carrière de Maxime et je me réjouis d’apporter cette expérience au Delahaye Racing Team. La Ginetta G55 GT4 m’a épaté lorsque je l’ai vue rouler à Brands Hatch l’an dernier et j’ai suivi son évolution par la suite. Très véloce sur les circuits courts, elle a été moins à l’aise sur les tracés rapides. Mais c’est un point sur lequel Ginetta a travaillé pour qu’elle soit performante partout en 2018. Par rapport aux autres GT4, dérivées de modèles de série, cette Ginetta est une vraie voiture de course, avec tous les avantages que cela engendre : un châssis rigide, léger, avec des coûts maîtrisés et offrant un maximum de plaisir de pilotage. »

Les discussions sont toujours en cours pour former deux équipages aussi performants que possible dans la GT4 European Series et dans le Championnat de France FFSA GT. Pour démontrer toutes les qualités de la Ginetta G55 GT4, le Delahaye Racing Team organisera dans le courant du mois de février une journée sur le circuit de Donington. Outre la possibilité de tester la voiture, les pilotes présents pourront rencontrer les personnes clés du programme GT4. Tout pilote intéressé par les programmes du Delahaye Racing Team peut prendre contact avec l’équipe par e-mail (gtpssprl@gmail.com ou marc.soulet@yahoo.fr) ou par téléphone au +32 10 84 68 68. Mais une chose est sûre : l’équipe belge compte bien franchir un nouveau palier en 2018 !