Eric/Pierre-Alexandre et Laurent/Nicolas, les deux équipages de Delahaye aux Legend Boucles 2018

Le Delahaye Racing Team a lancé sa saison sportive le weekend dernier avec une huitième participation consécutive aux magnifiques Legend Boucles de Bastogne. Le plus beau rallye historique était avancé cette année de deux semaines, les spécialistes prévoyaient une 60ème édition enneigée. La neige aura était omniprésente, rendant la route très piégeuse et la visibilité difficile durant ces 2 jours de compétition !

Laurent Richard et Nicolas Hubert remettaient le couvert après une participation en Classic (moyenne de 60km/h) en 2015 et deux en Legend en 2016 et 2017 (Target Time). La BMW 2002tii orange et noire de 1974 arborait le dossard #112 de la nouvelle catégorie Challenger, synonyme d’une moyenne de 80km/h à respecter. Parmi les 33 autres équipages composant la classe, Eric Decronumbourg et Pierre-Alexandre Mouveau faisaient de nouveau confiance à leur Porsche 911 SC après avoir découvert et finit l’épreuve l’année dernière.

La journée du samedi présentait 12 spéciales pour les concurrents et semblait interminable de par les nombreuses neutralisations et une météo rude, la neige laissant place à de la « soupe » après le passage des voitures précédentes, voire même à des plaques de verglas en début de soirée.

Les deux duos affichaient un bon rythme dans les premiers RT (Regularity Test), signant des chronos proches des 80km/h de moyenne nécessaires pour encaisser le moins de points de pénalité possible. A un tiers de l’arrivée du RT4 – Mirwart,  Laurent et Nicolas sentaient d’un coup une perte de la commande des gaz, la tringlerie de la pédale d’accélérateur cassait ! Ils parvenaient néanmoins à rallier l’arrivée. Le staff technique parvenait à réparer en un temps record après son arrivée sur place. Au point de regroupement de Bastogne après la RT6, Laurent se plaignait cette fois-ci de ratés moteur ; malgré tous les efforts pour solutionner ce problème d’allumage pendant près d’1h30, l’abandon pour cette journée était inévitable. Pierre-Alexandre et Eric poursuivait leur petit bonhomme de chemin et passaient à travers les embuches des spéciales et pointaient au passage du podium vers 21h30 à une place dans le top 12 !

Après les réparations du soir, Laurent et Nicolas repartaient en « Rallye 2 » afin d’essayer de remporter le Challenge Terre du dimanche, les spéciales étant quasi-entièrement disputés sur la terre. Las, le duo franco-belge reportait à l’équipe de nouveaux ratés, provoquant même le calage du moteur deux fois dans la plus longue spéciale de l’épreuve de 35km. L’abandon était malheureusement déclaré pour la BMW. De leur côté, l’équipage Mouveau/Decronumbourg faisait des merveilles et pointait même en 10ème position à deux RT de la fin ! Les deux derniers chronos se disputaient à la tombée de la nuit et réputés très cassants pour la mécanique, les deux Français assuraient et montaient après les 19 RT sur le podium de Bastogne place Mc Auliffe sous les coups de 19h à la 12ème position sur 34 de cette catégorie Challenger, leur Porsche ne présentant aucune égratignure !

Le rideau était donc tombé sur cette édition 2018 des très hivernales et magiques Legend Boucles de Bastogne. Merci à nos deux équipages pour leur confiance renouvelée et leur bonne humeur contagieuse.  Le rendez-vous et pris pour 2019, il se murmure que le duo Richard/Hubert ferait le choix de Pierre-Alexandre et Eric, mais sur quel point ? Stay tuned!