Comme beaucoup, Denis Packmans a découvert les joies du pilotage grâce au karting. Passionné et enthousiasmé par le sport automobile, il décide fin 2007 de s’offrir une Clio Cup pour aller taquiner le chrono sur les grands circuits. Jusque là, c’est un parcours classique sauf que… notre ami n’a qu’un seul bras valide. Le Delahaye Racing Team a relevé le défi et a conçu un système de passage de vitesses actionné par deux boutons au revers du volant. Un assemblage électronique complexe, une bonbonne d’air comprimé et un vérin électropneumatique constitue l’essentiel de ce système.
Une journée test a été organisée ce dimanche 20 juillet 2008 sur le circuit français de Croix en Ternois. A la grande satisfaction de Xavier, notre ingénieur-metteur au point, ça marche ! Et même très bien! Si Denis était quelque peu stressé au moment de prendre la piste pour un premier run de vingt minutes, il s’est ensuite déclaré enchanté tant par le fonctionnement du système que par les sensations distillées par la Clio. Deux autres sessions lui ont ensuite permis de prendre confiance et d’améliorer rapidement ses chronos. La journée a été écourtée par la faute d’un composant électronique défaillant mais la bonne conception du système a été démontrée. Il ne reste plus qu’à réaliser un montage définitif et fiabiliser l’ensemble, ce qui sera fait dès cette semaine à l’atelier.
Le bilan ? Challenge technique gagné pour le Delahaye Racing Team mais surtout énorme satisfaction pour Denis qui ne cachait pas sa joie et se montrait déjà très impatient de pouvoir profiter, à nouveau, de sa Clio !