A l’occasion de cette édition anniversaire de la célèbre épreuve ardennaise, le Delahaye Racing Team associé au Garage Francorchamps alignait une Ferrari F 430, celle-là même qui engrange les places d’honneur en Belcar cette année.
Le duo Bouvy / Coens était pour l’occasion séparé, notre ami Fred étant engagé sur une Saleen. Damien ne restait néanmoins pas seul aux commandes de la belle italienne puisqu’il était épaulé par les belges Julien Schroyen et Armand Fumal. Le monégasque Marc Faggionato venait compléter ce trio en apportant une connotation internationale à l’équipe.
L’équipage ainsi composé, la fête pouvait commencer. Engagé en division GT 3, soit la plus « petite » catégorie de l’épreuve, l’ambition du team était évidemment modeste mais la motivation était comme d’habitude bien présente.
La chaleur fut accablante tout au long de la journée du jeudi, près de 34° en fin d’après-midi ….à l’ombre. Tandis que les ténors se battaient à coups de dixièmes de seconde, nos quatre pilotes clôturaient les séances d’essai par une prudente 38ème place sur la grille de départ. Tout au long des diverses séances, il fut surtout question pour Damien de régler au mieux la voiture tandis que Julien, Marc et Armand prenaient leurs marques au volant de cette Ferrari qu’ils découvraient.
La journée du vendredi vit la température descendre d’une bonne dizaine de degrés pour la plus grande satisfaction de tous et en particulier des mécaniciens du Garage Francorchamps qui œuvrèrent toute la journée pour bichonner la voiture avant le double tour d’horloge.
Samedi seize heure, le départ, moment de stress intense géré de main de maître par Damien qui ne prenait aucun risque lors de l’envolée.
Les tours et les heures s’enchaînèrent alors sans aucun souci pour amener progressivement l’équipage aux alentours de la vingtième place.
La météo changeante amena une succession de petites averses entrecoupées de périodes plus ou moins sèches. Pas de quoi déstabiliser le team qui effectuait de judicieux choix de pneus et traversait ce temps typiquement belge sans encombre.
Las, en début de soirée, un diffuseur arrière baladeur suivi par une panne de démarreur venaient perturber le parcours pourtant jusque là très régulier de notre Ferrari numéro 106. La nuit fut mise à profit d’une part pour permettre aux pilotes d’effectuer des doubles relais pour offrir à chacun un temps de repos bien utile et d’autre part pour remonter dans le classement.
Au petit matin, une sortie de route de Marc Faggionato se soldait par un nouvel arrêt. Le temps nécessaire pour refaire l’avant de la voiture et les pilotes s’offraient une nouvelle remontée au rythme des averses et des périodes d’accalmie que la météo voulait bien accorder au tracé spadois.
La récompense vint après vingt-quatre heures d’effort lorsque la voiture franchit la ligne d’arrivée en 22ème position, bon nombre de concurrents ayant abandonné au cours de cette épreuve particulièrement meurtrière pour les mécaniques.
Fin de l’aventure ? Oui et non. En effet, ces 24h00’ de Spa Francorchamps auront été un formidable banc d’essai pour préparer les 24h00’ de Zolder qui se dérouleront les 30 et 31 août prochains et qui compteront pour le Championnat Belcar. Nul doute que les enseignements tirés de cette épreuve permettront d’aborder l’épreuve limbourgeoise avec sérénité. La belle italienne retrouvera son duo de choc, Fred Bouvy et Damien Coens étant à nouveau réunis pour faire briller les couleurs du Garage Francorchamps toujours associé au Delahaye Racing Team.
Et là, on visera la victoire, pas plus, pas moins !