4 titres sur le week-end dont les deux plus importants en Belgique du côté des pilotes pour Fred Bouvy (titré en BGTC avec Damien Coens et en BTCS avec l’aide de Christian Kelders). On peut l’écrire, le week-end de clôture des championnats tourisme et GT en Belgique aura été prolifique pour le team Delahaye et ses pilotes.

À tout seigneur, tout honneur, commençons par Fred Bull qui, pour la 1ère fois de toute l’histoire du sport automobile en Belgique, a réalisé le doublé BGTC – BTCS. Il s’agit d’ailleurs également d’une 1ère du côté des teams puisqu’aucune équipe n’avait jusqu’à aujourd’hui réussi à remporter ces deux championnats simultanément que cela soit avec un même ou bien avec différents pilotes. C’est donc chose faite avec l’appui précieux de Francorchamps Motors en Belgian GT. Du côté du BGTC, Super Bave était accompagné du Pasteur Damien Coens qui remporte bien évidemment le même titre pilote en BGTC, un an après avoir remporté celui-ci en BTCS. À ces deux titres pilotes, il faut ajouter les titres acquis dans les catégories « Tourisme Belge » et « S1 » avec la Renault Mégane.

En conclusion, cela fait 4 titres de champion sur les 7 mathématiquement gagnables ce week-end. Cela veut aussi dire que d’autres titres de vice-champions ont été remportés, soit ceux de la Division 1 en Belgian GT et des Marques en BTCS. Enfin, le binôme Francorchamps Motors – Delahaye clôture la saison 2008 en 3ème position du classement des teams. À noter également, la belle position obtenue par Christian Kelders en BTCS alors qu’il n’a participé qu’à la seconde partie de saison. De bonne augure pour une saison 2009 placée sous l’ambition du titre?

Au vu des différents résultats obtenus, la question se pose de savoir quoi faire pour les saisons à venir. Non pas que gagner ces championnats soit chose aisée, au contraire, mais faire mieux sera difficile. Sachant que lier le sport auto au monde du football est actuellement à la mode (voir le championnat Super Formula en monoplace), on pourrait faire le parallèle entre le team Delahaye et le Standard dans le monde du ballon rond. Après une saison 2007 quasi parfaite, seul l’Europe pourrait permettre de faire mieux du côté des Rouches. De ce fait, quid pour Delahaye en 2009 ? Rester en Belgique et tenter de faire aussi bien ? Intégrer un championnat européen et affronter de nouveaux défis ? Suivre la voie du GT3 avec le FIA-GT ? Réintégrer le giron Renault en World Series ? Comme souvent, les réponses à ces questions s’établiront de manière naturelle en fonction des opportunités qui se présenteront et des volontés des pilotes et de leurs partenaires. Si il est encore trop tôt pour s’avancer sur ces différents sujets, on signalera simplement que pour une 1ère saison de collaboration entre d’un côté Francorchamps Motors et de l’autre le team Delahaye, les résultats obtenus peuvent être qualifiés d’exceptionnels. Ainsi, peu importe les choix sportifs qui seront fait dans un futur plus ou moins proche. La seule quasi-certitude sera la poursuite de cette collaboration avec toujours cette même envie qui nous rassemble : gagner.

Le classement final dans les différents championnats 2008 :

Drivers BGTC: 1. Bouvy – Coens 121; 2. Soulet – Franchi 117; 3. Couwberghs – Maes 111

Teams BGTC : 1. NGT 54,5; 2. GPR 52; 3. Francorchamps Motors Delahaye

Division 1 BGTC : 1. NGT 54,5; 2. Francorchamps Motors Delahaye 54; 3. GPR 53

BTCS : 1. Bouvy 169,5; 2. Morel 135; 3. Vanbellingen – Redant 118; … ; 6. Kelders 98

 Tourisme: 1. Bouvy 169,5; 2. Morel 135; 3. Vanbellingen – Redant 118; … ; 6. Kelders 98

 S1: 1. Bouvy 174,5; 2. Vanbellingen – Redant 171; 3. Dockerill – Greensall 141; … ; 5. Kelders 100

Marques: 1. BMW 196,5; 2. Renault 169,5; 3. Touring Cup 161