L’ouverture du championnat BGTC 2009 aura mis en évidence l’homogénéité du tandem Bouvy / Coens. Flash back sur une journée riche en émotions.
Il est 11h19’ lorsque le premier départ de la saison est donné sous un ciel plombé et sur une piste humide. Van Hooydonk s’élançant depuis les stands à cause d’un souci technique, Fred Bouvy occupe seul la première ligne. A la fin du premier tour, il est néanmoins devancé par la très rapide Ford GT3 de Huisman et par l’Aston Martin de Vosse. Au quatrième passage, une toute autre hiérarchie se dessine : Vosse est « planté » dans un bac à gravier suite à une sortie de route et Huisman est contraint de passer au stand suite à un choix de pneus inadéquat. La Ferrari F430 aux couleurs Red Bull a pris la tête de la course.
Au 23ème tour, Damien prend le relai de son équipier. Il aligne alors d’entrée de jeu des chronos quasi identiques à ceux de son équipier et conforte ainsi son leadership. Ni la remontée de Vosse ni les temps époustouflants de Huisman ne parviennent à déstabiliser Damien Coens qui conforte même son avance sur tous ses poursuivants.
Au terme d’une heure de course parfaitement gérée, le duo Bouvy – Coens s’impose très nettement devant la Porsche de Longin – Verbist et l’autre Ferrari F430, celle pilotée par les frères Thiers. Une victoire claire et limpide !
A 14h16, on prend les mêmes et on recommence, la deuxième manche est lancée.
Damien Coens est au volant de la Ferrari de la formation Francorchamps Motors / Delahaye Racing Team. Le premier tour s’effectue sans gros souci ….. jusqu’à ce que la GT italienne gratifie son pilote d’un sévère décrochage de l’arrière qui provoque instantanément un tête-à-queue spectaculaire. Grosse émotion pour le pilote et dans le team !
« Je n’ai rien senti venir, j’ai peut-être été trop large dans ma trajectoire. » dira plus tard Damien.
Toujours est-il qu’il repart bon dernier et entame une indispensable remontée. Tour après tour, le panneau renseigne P 12, P 9, P 6 puis P 4 à 13 ‘’ de Verbergt au premier tiers de la course. Tout n’est pas perdu, Damien a chaussé les Berghen de sept lieues, les chronos s’affolent !
Lorsque Fred Bouvy prend à son tour la piste au 18ème tour, le panneau indique P 4. La lutte pour le podium bat son plein avec Van Hooydonk bien décidé à conquérir la plus haute marche, Hemroulle, notre Fred Bouvy et Huisman qui cravache sa Ford pour tenter de lui offrir ses premiers lauriers en Belgique.
Fred doit gérer à la fois la remontée imparable de Huisman et le dépassement de Hemroulle, exercice dans lequel il fait merveille. Conclusion au terme de cette belle bataille sportive: une 3ème place, derrière la Ford GT3 et la Dodge Viper, devant l’Audi R8 ! On a eu chaud …..
Une victoire, deux podiums, la tête du championnat, tout est bien qui finit bien pour le duo magique Bouvy / Coens à l’issue de ce premier meeting !