Ce qu’il y a de bien avec la Clio Cup, c’est qu’il y a toujours du spectacle. Avec une vingtaine de voitures, comme c’est le cas en championnat de Belgique, pas une seule course n’est monotone. Entre les freinages à 3 de front en bout de ligne droite des Combes ou les passages musclés au double gauche sans oublier bien sûr les fins de course qui se jouent au freinage du bus stop, personne ne s’ennuie jamais. C’est vrai pour les pilotes mais également pour les spectateurs. Alors imaginez qu’au lieu d’avoir 20 voitures sur la grille, vous en avez plus de 40. C’est ce qu’il s’est passé ce week-end avec la visite de nos amis Suisses pour deux manches plus disputées que jamais.

Pour l’occasion, et comme c’est le cas depuis le début de la saison, le Delahaye Racing Team était présent avec deux bombinettes. Deux pilotes allaient ainsi représenter le team Wavrien : David De Saeger et Romain Troonbeeckx. Avec autant de pilotes en piste, la position sur la piste lors des qualifications est primordiale. Sortir des stands un peu trop tôt ou un peu trop tard et voilà les pilotes englués dans un peloton plus handicapant qu’autre chose.

En 1ère qualif, difficile pour le jeune David de Saeger (17 ans) de réaliser un chrono en haut de la feuille des temps. Seul (Romain Troonbeeckx était en examen au même moment) face à la meute, il réalise le 12ème chrono chez les belges et le 16ème tous concurrents confondus. À signaler malgré tout qu’il est le meilleur junior en piste. Pour la seconde séance par contre, nos deux pilotes peuvent profiter de leur aspiration respective. Une fois c’est David qui tire Romain et la fois d’après, c’est l’inverse. Résultat : un 8ème chrono satisfaisant pour David (2ème chez les juniors) et un 14ème pour Romain. Preuve du haut niveau de la compétition, les 20 pilotes (dont 15 belges) les plus rapides se retrouvent dans la même seconde. Avec des chronos aussi proches, les deux courses du week-end promettaient d’être animées.

Démarrant depuis le fond du peloton réservé aux pilotes belges, la course de Romain Troonbeeckx ne pouvait quasiment que se terminer à une meilleure position que celle de départ. Ainsi, il prit très rapidement le rythme des meilleurs, réalisant des chronos le plaçant régulièrement parmi les 5 pilotes les plus véloces en piste. Très rapidement en bataille pour une place dans le top 10, Romain voit alors son élan arrêté d’un seul coup. Un concurrent un peu trop optimiste part en toupille en haut du Raidillon. À peine le temps d’appuyer sur la pédale des freins et de donner un coup de volant et l’accident est évité de justesse. Las, le peloton est déjà loin et il faudra se contenter d’une 16ème place au final. De son côté, les affaires de David de Saeger sont plutôt au beau fixe. Le Bruxellois, déchaîné, remontait du 12ème au 3ème rang ne laissant aucune chance à ses adversaires. Un trio composé de lui-même, du champion en titre François Verbist et enfin du Norvégien Stian Paulsen s’échappe alors du reste de la meute. Le vainqueur sera l’un de ces trois pilotes. Faisant preuve d’une très grande maitrise au vu de sa faible expérience, il laisse le soin aux deux autres pilotes de se bagarrer pour la tête. Avec ce que cela implique comme risque pour eux. Cela n’empêchera malgré tout pas De Saeger de réaliser le meilleur chrono de la course. C’est le dernier tour et les positions sont les suivantes : 1° François Verbist / 2° Stian Paulsen / 3° David De Saeger. Aux Combes, Stian paulsen attaque François Verbist et le passe. Bien déterminé à récupérer sa position, le champion en titre retarde son freinage au maximum à la chicane du bus stop mais sa manœuvre échoue. Toujours à l’affût, David De Saeger n’en demande pas autant et en profite pour passer Verbist en vue de l’arrivée. Il terminera second de la course réalisant son meilleur résultat en Clio Cup et termine, et de loin, meilleur Junior.

La course 2 s’annonçait tout aussi chahutée. Et cette fois, c’est Romain Troonbeeckx qui allait se mettre en évidence dans le clan Delahaye. En effet, David De Saeger se faisait refaire tout le flanc droit par un autre concurrent faisant voler en éclats les fenêtres latérales de sa Clio. Impossible pour le Bruxellois de réaliser les mêmes chronos que la veille, handicapé par une aéro beaucoup moins efficace. Restait pour lui à se battre pour maintenir un maximum de Clio derrière lui. Il y parviendra partiellement terminant 9ème à un peu plus de 7 secondes du vainqueur. Ainsi, c’est Romain Troonbeeckx qui se chargera de dynamiter la première moitié du peloton. Parti 14ème, il remonte le peloton comme en 1ère manche. Mais cette fois, personne ne viendra perturber cette remontée. Il se permet ainsi de signer le meilleur chrono en piste et profite de chaque cm² de la piste. Sa course se clôturera finalement à une très belle 6ème place (1er chez les Juniors) à moins de 4 secondes du vainqueur.

Au championnat: 1. Verbist 39 points; 2. Magalhaes (Por) 32 ; 3. Paulsen (Nor) 30 ; … ; 8. De Saeger 21 ; 9. Troonbeeckx 20

Junior Clio Cup: 1. Sougnez 48 points; 2; Troonbeeckx 47 ; 3. De Saeger 47