A l’occasion de l’avant dernière manche du BTCS, un nouveau tandem prendra la piste : Denis Packmans et Luc Dubreucq.
Si vous demandez à Denis Packmans de se présenter, il vous dira : « Je suis un pilote à une main ! ». N’en déduisez pas qu’il roule sur les boulevards le coude à la portière, ce n’est pas vraiment son genre. Privé de l’usage de son bras droit, Denis pilote une Renault Clio du seul bras gauche et il la pilote même très vite !
Le sport auto, il est « tombé » dedans par hasard, persuadé que ce n’était pas pour lui. Une séance de kart avec des amis, un kart à lui pour se faire plaisir sur les pistes du Royaume, Denis Packmans a ensuite franchi un pas décisif en 2008 en faisant l’acquisition d’une Renault Clio Cup flambant neuve. Il fallait un team pour héberger et entretenir sa petite bombe au losange: c’est le Delahaye Racing Team qui s’en charge.
« J’ai passé la porte des ateliers à Wavre, j’ai rencontré une équipe compétente, professionnelle et passionnée. On m’a écouté et on m’a proposé tout naturellement des solutions pour que je puisse rouler dans une voiture de course. Que pouvais-je rêver de mieux pour entrer de plein pied dans le monde du sport automobile ? » dit Denis Packmans, avant d’ajouter « Chez Delahaye, il y a un esprit avant tout humain et sportif, c’est primordial pour moi, ça fait toute la différence. »
Les boss du team Delahaye, Gilles Terlinden et Pierre Sevrin, on très vite compris qu’ils pouvaient permettre à Denis de concrétiser ses idées. Un jeune ingénieur s’est chargé de concevoir un système électro-pneumatique qui permet le passage des vitesses par le biais de deux interrupteurs situés au revers du volant, côté gauche bien sur. Et ça marche ! Après une phase de conception et de développement, le système a été fiabilisé et fonctionne parfaitement. Depuis lors, Denis enchaîne les séances de roulage à Zolder, Francorchamps, Croix-en-Ternois, sur le circuit des Ecuyers aussi ……
S’il ne peut agripper le levier de vitesses, Denis sait où se trouve la pédale de gaz ! Il y aura bien eu quelques sorties dans les bacs à gravier et même une rencontre un peu brutale avec un mur à Zolder, il n’empêche que les chronos s’améliorent à chaque sortie.
« Mes ambitions sont raisonnables, les ténors de la catégorie n’ont rien à craindre ! » s’exclame Denis avec une pointe de malice dans le regard. Comme pour tous les sports, il faut apprendre et la volonté ne fait pas tout. Alors Denis roule, roule et roule encore, avec une régularité métronomique et une approche intelligente. « Il n’y a pas de miracle, il faut aligner les tours de circuit pour progresser, écouter les conseils des pros aussi, savoir les appliquer surtout. J’ai encore une sérieuse marge de progression. Je compte bien sur cette première course pour acquérir le petit plus qui me fait encore défaut. Il faut reculer sans cesse ses limites, trouver les bonnes sensations, apprendre à freiner plus tard et réaccéler plus tôt. Rien ne vaut la compétition pour cela. » constate le Bruxellois avant d’ajouter en riant : « Ah oui, il faut aussi que j’améliore ma condition physique ! Quand je sors de la voiture après un run, je suis lessivé ! ».
Et Luc Dubreucq ? S’il n’est pas un novice sur les circuits, il est avant tout un pilote amateur dans le sens le plus noble du terme. Il compte à son actif plusieurs participations en Fun Cup et en BTCS. « Un test en Solution F à Dijon, une participation au Francorchampagne, j’ai cassé ma tirelire pour me faire plaisir cette année ! » avoue l’équipier de Denis Packmans. « Je vais retrouver le Delahaye Racing Team avec plaisir. J’ai participé aux 25 Heures VW Fun Cup avec cette équipe en 2005, j’en garde un très bon souvenir. » ajoute-t-il.
Nul doute que les nouveaux associés seront complémentaires dans cette aventure qu’ils abordent avec une envie commune: se faire plaisir avant tout.
Le week-end prochain, Denis et Luc ainsi que leurs partenaires aurons franchi un pas décisif : la Renault Clio blanche et orange aux couleurs Nafarmetic, Funtex, Twin Shop, Histoire de Famille, Blender, Multisport Dewit et Digital Design et ira bondir vers le ciel au sommet du Raidillon, à l’assaut des Combes, au milieu de la meute des concurrents du très relevé Belgian Touring Cars Series.
Et il y aura du Champagne à l’arrivée. Peut-être pas encore celui du podium, plus simplement celui qu’on savoure entre amis lorsqu’un beau rêve se réalise.