On l’espérait pour cette 2ème manche du Dutch Supercar Challenge, elle a été au rendez-vous : la pluie a noyé le circuit de Francorchamps ce dimanche 4 octobre. C’est de saison, direz-vous, et qui plus est la météo l’avait bien annoncé.

Les qualités sur piste mouillée de la Renault Mégane Trophy Endurance ne sont plus à démontrer. Le Delahaye Racing Team attendait donc les averses avec le secret espoir de placer sa Silhouette en ordre utile au milieu des Marcos, Mosler et autre Opel Omega ex-DTM du championnat hollandais.

En 5ème place sur la grille, c’est François Verbist qui entame les débats lors d’un départ sans histoire. Rapidement relégué en 8ème position, François ne prend aucun risque : « L’auto manque de grip » dit-il très vite à la radio pour expliquer sa place et ses chonos.

« La voiture n’est pas réglée pour rouler avec des Dunlop, il est impossible de faire un set-up parfait en un week-end avec des pneus que nous ne connaissons pas, nous perdons sûrement 1 à 2 secondes au tour à cause de cela et pas mal aussi  en précision de pilotage. Nous participons à cette compétition pour la première fois, il n’y a pas d’enjeu et dès lors aucune raison de prendre des risques inutiles, François à raison de ne pas forcer. » analyse Gilles Terlinden, le regard fixé sur les écrans TV sur lesquels s’affichent les chronos et les images de la course.

9ème après 7 tours de course puis 8ème au passage suivant, François se fraie un chemin dans une épreuve ou les sorties de piste se multiplient et durant laquelle les commissaires auront agité les drapeaux jaunes à de nombreuses occasions.

Le ravitaillement est réalisé à la fin du 11ème tour, Fred Bouvy se glisse avec souplesse dans l’habitacle de la Mégane qu’il connaît si bien et quitte la pitlane en 9ème position.

On l’a dit, il n’y a pas d’enjeu majeur à cette participation au Dutch Supercar Challenge mais il n’est pas dans les habitudes des sociétaires du Delahaye Racing Team de ne pas se donner au maximum ! A portée de phares de Fred, la Porsche 997 GT3 numéro 207 va l’apprendre à ses dépens et se faire doubler dans le 19ème tour sur une piste séchante.

Devant, c’est l’artillerie lourde et le team aura rapidement abandonné l’espoir de voir la Mégane rouge venir chatouiller les ténors du championnat. Des pilotes du calibre de Cor Euser ou Martin Short sont des compétiteurs expérimentés, qui plus est au volant de voitures surpuissantes, il n’y a dès lors aucun regret à avoir.

Fred Bouvy coupe la ligne en 8ème position après 1h03’ de course sous les traditionnels applaudissements des mécaniciens et des membres du team.

Bilan du week-end ? Positif ! « On est venu pour voir, c’est une belle expérience. On a apprécié tant la bonne humeur que le coup de volant de François Verbist, sa faculté d’adaptation à l’auto aussi. On a montré les qualités de notre Renault Mégane, tout s’est parfaitement déroulé, notre classement est plus qu’honorable, que demander de plus ? » conclu Gilles Terlinden.

C’est maintenant les finales des championnats BGTC et BTCS qui auront lieu les 23 et 24 octobre qui vont monopoliser l’attention de tous. Non, non, la saison n’est pas finie ! See you in Zolder pour cet ultime meeting qui promet d’être passionnant !