Comme on pouvait s’y attendre, la météo est conforme à la saison : changeante, plutôt humide et accompagné d’un ciel si bas qu’un canal s’est pendu, comme chantait Jacques Brel ….. Heureusement, le mercure remonte et avec lui le moral des troupes qui apprécient les températures douces, au dessus des normales saisonnières.
Et sur la piste ? C’est carrément chaud, bien sur ! Tous les pilotes et tous les teams veulent se mettre en valeur pour clôturer cette saison 2009, certains pour racheter un parcours en demi-teinte, d’autres pour finir en beauté un championnat qui aura été disputé de bout en bout.
Inutile de vous dire que pour le Delahaye Racing Team, il s’agit bien de finir en apothéose une saison dominée de la tête et des épaules. S’il est vrai qu’au niveau classement la concurrence n’est pas loin, un optimisme mesuré règne sous les auvents du team wavrien. Il est bien sur plus agréable d’aborder une finale en tête du championnat, a fortiori lorsqu’on a déjà quelques années d’expérience au plus haut niveau.
Fred Bouvy et Christian Kelders affichent une motivation sans faille. Soucieux de ne rien laisser au hasard, ils ont invité Kurt Mollekens à participer à la fête. Le pilote néerlandophone n’est peut-être pas très grand par la taille mais son talent de metteur au point est immense et appréciable. Un petit plus non négligeable. Kurt Mollekens est aussi un sociétaire du Delahaye Racing Team avec lequel il a déjà disputé plusieurs épreuves le passé. C’est donc clairement à une réunion entre amis à laquelle ont assiste dans le paddock 5 du circuit limbourgeois !
Vendredi après-midi, première séance d’essais disputée par un temps couvert et menaçant mais sur une piste sèche. Pas de surprise, les choix techniques ayant été validés lors de séances libres le jeudi, la Renault Mégane aux couleurs Real Solutions est tout de suite en bonne place. Fred Bouvy la qualifie sans grande difficulté en seconde place sur une première ligne partagée avec la Mazda RX8 pilotée par Lémeret. Christian Kelders effectue lui aussi un run histoire de bien se mettre l’auto en main et Kurt Mollekens termine la séance pour valider ses séances de roulage de la veille.
La donne change le samedi matin pour la seconde séance qualificative qui commence sous la pluie. Lorsque les ténors du championnat s’élancent dans le dernier quart d’heure qui leur est réservé, il cesse de pleuvoir et la trajectoire mouillée laisse place à un tracé plus approximatif et surtout extrêmement glissant. Dans de telles conditions, la moindre hésitation se paye cash. Après quelques tours parcourus par Christian Fi Kelders, l’entrée en action tardive de Fred Red Bull Bouvy se solde par une 8ème place. Pas de quoi s’inquiéter, juste une petite frustration de ne pas avoir pu à nouveau montrer les vraies capacités du bolide au losange.
Quelques heures de patience – ou plutôt d’impatience – à tuer jusqu’à l’avant dernier round de la saison à courir à l’heure du thé ce même samedi ……