2012legendboucles (4)

Circuit Zolder est très fier de pouvoir annoncer aujourd’hui, avec la complicité du Belgian Audi Club, qu’il va permettre le futur baptême en rallye du dernier vainqueur des 24H du Mans, André Lotterer.

Assisté de l’expérimenté double vainqueur de l’épreuve (en 1996 et 1998 aux côtés de Grégoire de Mevius) Jean-Marc Fortin, le pilote d’origine allemande mais de cœur belge (sa maman habite toujours Nivelles, son port d’attache en Europe) participera en effet le 18 février prochain aux célèbres Legend Boucles de Spa. A cette occasion, André troquera le baquet de son proto Audi R18 TDI contre celui d’une toute nouvelle Porsche 911 SC de 1977. Une Groupe 3 dotée d’un moteur 3 litres développant 220 chevaux préparée dans les ateliers Delahaye Classic qui portera les couleurs de Circuit Zolder bien sûr mais aussi d’un illustre sponsor rouge et blanc. Un hommage à son papa Henri, motoriste des Porsche RAS Sport dans les années 80.

« Je suis très heureux et impatient de pouvoir disputer mon premier rallye, » confie le jeune trentenaire, ancien pilote d’essai Jaguar en F1. « Même si je roulais en kart, j’ai assisté à pas mal d’épreuves belges à l’époque où mon père travaillait à Chatelet. Je suivais les assistances. Je me souviens même qu’un jour, alors que je devais avoir 4 ou 5 ans, mon père est revenu avec la Porsche Belga à la maison pour faire des essais. Et il m’a emmené à l’école à son bord ! Le rallye me faisait rêver. Ainsi, lorsqu’Olivier de Wilde m’a proposé de disputer les Legend Boucles lors des 1000 km de Spa, je n’ai pas hésité une seconde Un mois et demi plus tard, il m’avait dit avant le Mans : si tu gagnes les 24H, on t’invitera à Spa. J’ai fait ma part du boulot et il a tenu parole grâce au soutien de Circuit Zolder (où je suis monté sur le podium de ma première course de F3 allemande en 2000) et du Belgian Audi Club. Je tiens d’ailleurs à remercier ici messieurs Thierry Deflandre et J-G. Malvoy, mais aussi le Docteur Ullrich de m’avoir autorisé à rouler en Porsche. »

Après un court galop d’essai, André s’est rendu compte que la tâche ne s’annonce pas facile.

« Surtout s’il y a de la neige ! Des conditions qu’on ne rencontre pas souvent en circuit ! Pour un baptême, cela risque d’en être un bon. Mais j’ai hâte. Je sais que j’aurai un bon team et un excellent équipier pour me guider et me tempérer. J’ai compris que je n’allais pas gagner le rallye et que je ne dois pas freiner aussi fort et aussi tard qu’en circuit sous peine de ne pas finir la première RT. Je vais donc y aller calmement. Mon principal objectif sera de rester sur la route, d’aller au bout sans faire de bosses. J’espère alors ne pas être trop loin du Top 20. »

Pour Thierry Deflandre, Général Manager de Circuit Zolder, cette opération spadoise constitue une belle occasion d’aller vers le public en montrant le dynamisme de l’anneau limbourgeois.

« Le Circuit Zolder va à l’encontre du public à Spa, sympa comme image non ? Nous ne voulons pas nous limiter aux frontières de notre piste. Circuit Zolder est un circuit qui bouge, veut toujours se développer. L’événement Legend Boucles de Spa, très populaire, représente une sorte de Racing Show sur lequel nous serons présents, » explique Thierry Deflandre. « Ce n’est pas la première fois qu’une voiture portant nos couleurs roule ailleurs que chez nous. Il s’agissait ici, à mes yeux, d’une chouette opération méritant notre soutien. En tant que dernier brillant lauréat des 24H du Mans, André Lotterer illustre à lui seul deux de nos événements phares de l’année : les 6 Heures de Zolder faisant partie de la Le Mans Series et les 24 Hours of Zolder. On ne pouvait quasi pas imaginer meilleur casting. On doit juste encore maintenant essayer de l’avoir au départ de notre premier gros rendez-vous du mois d’avril, le  GT1 World Championship, » conclut en clin d’œil le Général Manager.