Dire qu’il a plu durant la première manche du Supercar Challenge disputé ce samedi à Zandvoort est un euphémisme ! Si à l’entame de la course, quelques concurrents téméraires ont risqué les pneus slick, les nuages noirs amassés au-dessus du circuit ont très vite dissipé tout doute en déversant d’abord une fine pluie puis des trombes d’eau un bon quart d’heure après le feu vert.

Pierre Etienne, auteur d’un départ prudent, commente : « Incroyable ! Quelle pluie, c’était terrible ! Au bout d’un moment, je ne voyais plus rien. Durant les premiers instants, j’ai commencé par suivre une Porsche pilotée par un néerlandais qui connaît bien le circuit. J’ai observé ses trajectoires, c’était utile sur cette piste délicate. J’avais un bon rythme, la voiture allait bien, juste quelques petits soucis avec de la buée sur les vitres latérales qui m’empêchait de voir dans les rétros et avec les essuies-glace qui avaient bien du mal à évacuer toute l’eau sur le pare-brise, parfois aussi un mouvement peu rassurant de l’avant sur les rigoles d’eau qui traversaient la piste ».

Et dans ces conditions dantesques, le tandem Pierre Etienne / Volvo S60 a fonctionné à merveille. Gagnant progressivement des places, incisifs lors des dépassements mais prudent lorsque les circonstances l’imposaient, le gentleman driver occupait la onzième place peu avant l’ouverture de la fenêtre de ravitaillement. Une sortie d’une Viper violemment rejointe par une seconde Corvette dans le célèbre virage de Tarzan provoquait la sortie du safety car à l’ouverture de cette fenêtre. Au milieu d’une pitlane trop encombrée et dans un désordre indescriptible, l’équipe du Delahaye Racing Team gérait parfaitement l’arrêt obligatoire et la Volvo S60 repartait en sixième position, une place qu’elle n’allait plus quitter jusqu’à l’arrêt de la course imposé par une piste devenue impraticable.

« C’est un travail bien fait ! » se réjouissait Pierre Etienne. « Je suis content de ma prestation, de la voiture et de l’équipe, de ma place. Tout était au top. On gagne même notre classe ! Je n’espérais pas mieux. On repart demain dans le même état d’esprit, avec je l’espère le même résultat ! ».