Au terme des 3ème et 4ème boucles de ce 39ème Rallye du Condroz, l’équipage de la Subaru Impreza WRC numéro 9 défend âprement sa neuvième place au classement général.
Constamment dans le haut du classement, Lionel Hansen associé à André Toubon réalise des prouesses pour tenir la Subaru ex-usine sur la route : « C’est ulta-glissant, il y a de la terre partout ! » explique André Toubon, très concentré sur ses notes.
Petite alerte à l’issue de la 3ème boucle : un mécanicien a repéré un soufflet de cardan endommagé. L’intervention mécanique est immédiatement décidée, il est en effet illusoire d’imaginer poursuivre la course sans procéder au remplacement de ce cardan. Si le staff du Delahaye Racing Team – soutenu par des mécaniciens du team First, voisin de paddock – réalise l’opération en un temps record, la voiture se présente néanmoins avec trois minutes de retard au contrôle horaire qui suit la sortie du parc d’assistance.
Pas de quoi déstabiliser le pilote brabançon qui repart de plus belle pour les 3 dernières spéciales de la journée.
La nuit ajoute bien évidemment une difficulté supplémentaire à une épreuve qui n’en manquait déjà pas. « À certains endroits, la lumière des phares est renvoyée par des murs ou des haies, c’est aveuglant, il faut le temps de s’habituer, de trouver ses repères » commente Lionel Hansen. « Avec la nuit, il y aussi une fine couche d’humidité qui est venue se déposer sur la boue déjà bien glissante. Il faut redoubler de prudence. On verra demain comment seront les routes, ce sera peut-être pire qu’aujourd’hui. De toute façon, on roulera avec la même philosophie : terminer l’épreuve ! Nous sommes 9ème pour l’instant, c’est bien. On prend beaucoup de plaisir au volant de cette voiture qui est extraordinaire. On va continuer sur le même rythme ».
Avec 141 équipages survivants, cette première journée a tenu toutes ses promesses. Le parcours est difficile, truffé de pièges, cassant par endroits, le spectacle est somptueux pour les spectateurs venus comme chaque année en nombre. Dans cet enfer, la domination de Casier/Vyncke n’en prend que plus de valeur, l’excellente prestation de Hansen/Toubon aussi.
Rendez-vous demain dès 9 Heures pour deux nouvelles boucles de cinq spéciales chacune, soit 76 kilomètres de tronçons chronométrés …… et des pièges à chaque mètre !