Alors que la belle Subaru Impreza WRC S10 ex-Solberg se dirige vers la sixième étape spéciale de Marchin longue de 21 kilomètres, les mécaniciens du Delahaye Racing Team retaillent des pneus en prévision des prochaines boucles. « Le fait de retailler les pneus permet de mieux évacuer la boue. Dans ces conditions extrêmes, ça fait une sérieuse différence par rapport à des pneus d’origine » explique Gilles Terlinden. Un technicien du manufacturier Michelin passe justement, il porte son regard d’expert sur le travail réalisé.
Sortie de la spéciale, 9ème rang au classement général, direction le parc d’assistance.
Les mécaniciens se jettent sur la voiture, ils ont une dizaine de minutes pour assurer la maintenance et réparer d’éventuels dégâts.
« Ça glisse énormément, j’ai fait un tout droit. J’ai ramassé de la boue mais c’est tout. A trois reprises, j’ai voulu hausser le ton dans des parties sinueuses, à chaque fois j’ai manqué de sortir ! I Dans ces contexte, il ne faut vraiment pas prendre de risque » explique Lionel Hansen en observant le travail du staff technique. Pendant ce temps-là, André Toubon s’isole pour relire ses notes.
La grille de protection du radiateur d’eau légèrement abîmée est rapidement remise en place, la boue évacuée du fonds plat et des jantes, les vitres nettoyées, les niveaux et les pressions vérifiées. C’est reparti pour une troisième boucle.
« Nous avons déjà monté la rampe de phares additionnels, il risque de faire déjà sombre à la fin de cette boucle, la nuit tombe vite » explique Pierre Sevrin. « À part la grille de radiateur que nous avons du réparer, la voiture est impeccable et fonctionne parfaitement bien. Rien à signaler ! ».