Second événement phare pour le Delahaye Racing Team en ce mois de juillet après les 25 Hours Be Trophy, le mythique double tour d’horloge spadois retient toute l’attention de l’équipe.
Mais une fois n’est pas coutume, parlons des concurrents engagés dans cette prestigieuse épreuve : pas moins de 70 voitures représentant 9 marques différentes se disputeront la victoire avec Porsche, Ferrari, Audi, Lamborghini, Mercedes, BMW, McLaren, Nissan et Aston Martin. Avec un tel plateau, la 65ème édition des 24 Hours of Spa s’annonce plus passionnante que jamais !
La Porsche 997 GT3-R de Christian Kelders et Daniel Desbruère sera de la partie. Les deux compères habitués du Blancpain Endurance Series ne feront certainement pas concurrence aux ténors inscrits au volant de voitures d’usine mais ils escomptent bien tirer leur épingle du jeu en misant sur leur expérience et sur leur régularité, avec en point de mire une place sur le podium du Gentleman Trophy.
On le sait, vingt-quatre heures c’est long et il n’est pas question ici de rouler juste à deux. Ils seront donc rejoints pour l’occasion par le Français Marc Rostan et par le Suisse Pierre Hirschi.
Le premier revient en Blancpain Endurance Series après avoir pris part à deux manches l’an passé – dont les 24 Hours of Spa – sur une Ferrari 458 Italia GT3 du Kessel Racing. Le second a pris part aux trois premières manches de la saison 2013 sur une Audi R8 LMS ultra du Saintéloc Racing.
Avec quatre pilotes de cette trempe associés au Delahaye Racing team dont la compétence en endurance n’est plus à démontrer, l’équipe devrait afficher une belle homogénéité.
Les festivités commencent ce lundi, les camions badgés Delahaye prenant dès à présent possession de l’espace qui leur est dévolu à l’arrière du stand numéro 10 dans l’allée F1.
‘’Nous avons parfois l’impression de faire un métier de déménageur !’’ explique Pierre Sevrin. ‘’Nous déplaçons à chaque course une quantité incroyable de matériel, de la cuisine aux écrans de télé en passant par les panneaux d’habillage du stand et à l’outillage toujours conséquent. Cette mise en place est laborieuse mais elle nous permet ensuite de disposer d’un environnement professionnel et pratique. C’est important, cela contribue aussi à de bonnes performances en course, au confort de tous, au bon accueil de nos invités et de nos partenaires’’.
Gilles Terlinden – l’autre boss du team – parcourt les ateliers avant le chargement des camions et jette un dernier regard pointu sur le matériel et le stock de pièces qui accompagnent la Porsche Réal Solutions, à l’affût du moindre petit détail qui aurait échappé à la vigilance de l’équipe : ‘’Tout doit être méticuleusement préparé. Le moindre oubli pourrait nous faire perdre un temps précieux, chaque chose doit être pensée et réfléchie avec soins. La partie administrative est non négligeable aussi : il faut gérer les pass qui nous sont accordés, les accès pour les véhicules, les cautions pour les stands ou l’essence, il faut aussi veiller aux commandes auprès de nos fournisseurs de pneus, d’huile, …… Tout cela constitue une masse de travail et autant de sujets de stress. Je pense que le public qui vient assister aux courses est loin de s’imaginer l’énergie que cela demande. Et je ne vous parle pas de la préparation de la voiture !’’ ajoute-t-il, très concentré.
Samedi à 16h30’, seule la course occupera les esprits et nul doute que le spectacle sera magnifique, que ce soit pour le public et les pilotes comme pour les équipes.
Avant cela, vous pourrez assister à la traditionnelle parade qui aura lieu le mercredi 24. Les bolides prendront la route depuis le Raidillon à 16h00’ pour se diriger place Royale à Spa ou le public pourra à loisir les admirer et échanger quelques mots avec les pilotes.
Autres temps forts, les essais qui se dérouleront toute la journée du jeudi 25, avec les sessions de nuit toujours très spectaculaires et propices aux meilleurs chronos.
Enfin, le vendredi verra se dérouler une super pole à 18h15’ qui succédera aux diverses courses support : BRCC, Formula Renault 2.0, Lamborghini Super Troféo, British F3, ….
Vous souhaitez suivre les vingt-quatre heures sur le net ? Vous avez le choix : www.blancpain-endurance-series.com, http://www.total24hours.com ou www.facebook.com/24hoursofspa ainsi que @24HoursofSpa sur Twitter.
Et bien sûr, la page Facebook et le site web du Delahaye Racing Team accessible à l’adresse www.delahaye-racing.com vous tiendront également informé du parcours de la Porsche numéro 58.
Stay with us, follow our performances and share our fun !