Convivialité : voilà le maître mot d’un Supercar Challenge qui n’en reste pas moins une compétition acharnée.

Loin des championnats où les concurrents ne s’expriment qu’au travers de communiqués savamment réfléchis et ne se rencontrent qu’aux briefings, le Supercar cultive la bonne humeur et l’entente cordiale tout en offrant des courses disputées, régies par un règlement qui a le mérite d’être simple et clair, assorti d’une organisation à l’écoute des pilotes.

Dans ce contexte idéal, ajoutez un franc soleil, une température redevenue raisonnable et un public nombreux et enthousiaste qui a envahi toutes les tribunes du circuit d’Assen, vous aurez le décor de ce meeting estival très réussi.

Pour le Delahaye Racing Team, la satisfaction est aussi au rendez-vous. Avec une victoire quasi inespérée le samedi et une sixième place acquise aux forceps le dimanche, Pierre Étienne repart des Pays-Bas en confortant sa place de leader en catégorie GT.

’Avec le handicap imposé par le règlement – un arrêt/ravitaillement de 2’07’’ en première manche, porté à 2’22’ en seconde manche – je ne pensais pas pouvoir gagner ici. Mes adversaires directs ont des temps d’arrêt moins conséquents, en fonction de leurs résultats précédents, j’avais franchement peu de chance de finir en tête. Et pourtant ….’’ confie Pierre Étienne samedi soir.

’Lors du premier départ, une Ferrari c’est mise en vrac dans le droit après les stands. Il a élargi sa trajectoire, j’étais à l’intérieur, je suis passé sans trop de souci et j’ai gagné deux places au passage. Tout le début de course, j’avais une Viper dans mes rétroviseurs. J’ai fini par prendre quelques longueurs d’avance. Je ne me suis pas inquiété, je l’avais à ma main. J’ai doublé la Lotus 226 qui est un de mes principaux rivaux avant le pit stop. En ressortant des stands, j’étais juste derrière cette même Lotus ! Je l’ai repassé mais c’était chaud, il ne m’a pas lâché. A deux tours de la fin, nous sommes tous deux remontés sur un attardé qui a fermé une porte alors qu’on lui présentait le drapeau bleu ; le pilote de la Lotus a été surpris, il m’a accroché légèrement. La carrosserie de ma Volvo  touchait le pneu mais ça ne m’a pas empêché de finir en tête’’ raconte-t-il avec un grand sourire.

La seconde joute sera un peu plus compliquée.

‘’Une Ferrari m’a tapé !’’ entend-t-on dans les casques radio quelques instants après que la meute se soit élancée. Décidément, les Ferrari semblent difficiles à contrôler, au vu de la pagaille semée lors du départ de la course de la veille par une voiture elle aussi marquée du Cavalino Rampante …..

’Il faut regarder l’auto quand je passe, il y a quelque chose qui ne va pas !’’ lâche encore Pierre Étienne à la radio. Le staff au grand complet surveille le passage de la Volvo S 60 mais ne relève aucune anomalie ni aucune casse.

Pierre Étienne manifestement en proie à quelques doutes sur le comportement de sa monture mettra plusieurs tours à retrouver à l’indispensable confiance nécessaire pour se concentrer exclusivement sur son pilotage. Le long arrêt réglementaire confirmera la bonne santé de la Volvo aux couleurs Hôtel du Ministère et la suite de la course – exceptionnellement limitée à 45’ au total – se poursuivra normalement, avec au bout du compte un quatorzième rang au classement général.

‘’Pas terrible ….. ‘’ confiera plus tard Pierre Étienne qui espérait un meilleur résultat, en particulier dans la catégorie GT où il ne s’adjuge que la sixième place.

Le bilan est pourtant positif : trois points de plus ajoutés dans son escarcelle par rapport à son plus proche poursuivant permettent à Pierre Étienne de réaliser une opération intéressante, non seulement il garde la tête de sa catégorie mais il accroit son avance. Au classement général, il conserve également une position enviable.

Avec encore trois meetings au calendrier – Zandvoort, Spa et Assen – le championnat de Hollande est loin d’être terminé et la lutte restera certainement intense jusqu’à l’épilogue. Et le Delahaye Racing Team est plus que jamais prétendant à la victoire en GT, qu’on se le dise !

Stay with us, follow our performance and share our fun !