BRCC : Lémeret-Al Azhari-Deman méritaient mieux qu’une 7ème place !

2013brcczolder (3)

Engagé pour l’ultime manche du championnat BRCC Endurance, le Delahaye Racing Team escomptait bien réaliser un coup d’éclat le week-end passé à Zolder en alignant sa Volvo S 60 Silhouette.

Au volant : Stéphane Lémeret, Loïc Deman et Karim Al Azhari, un équipage qui assurément promettait de belles performances tout au long des 180 minutes de course !

Si Stéphane Lémeret est toujours un habitué des circuits et peut se prévaloir d’un palmarès flatteur, il s’agissait d’un retour aux affaires pour l’expérimenté et toujours très rapide Loïc Deman. Quant à Karim Al Azhari, originaire des Émirats Arabes Unis, il n’aura mis que quelques tours pour faire étalage d’une pointe de vitesse égale à celle de ses équipiers d’un week-end.

Avec de tels pilotes et une Volvo affûtée, c’est donc avec une confiance légitime que l’équipe entamait les essais libres puis les qualifications.

‘’Nous avons en face de nous plusieurs concurrents particulièrement bien armés qu’il sera difficile d’aller chercher, en particulier les Aston Martin et l’Audi qui sont de pures GT3 bardées d’électronique mais nous pouvons jouer les trouble-fêtes, surtout si les conditions sont délicates’’ analysait Stéphane avant la session qualificative.

Ce commentaire lucide ne tenait pas compte d’une certaine malchance qui ne se décidait pas à lâcher la S 60 depuis quelques meetings ….

Second à s’élancer lors de la séance chrono, Karim ne pouvait éviter une Ferrari au freinage de la chicane qui précède la butte. Les deux voitures terminaient dans le bac à gravier, avec une addition particulièrement salée pour la Volvo # 1 privée de tout son avant, au grand désespoir du staff qui venait de passer plusieurs jours à reconstruire la S 60 fortement endommagée à Francorchamps quinze jours plus tôt.

De longues heures de travail et une courte nuit plus tard, la voiture était réparée et se présentait sur la sixième ligne de la grille de départ. Une forme d’exploit !

Loïc réussissait une belle envolée et effectuait un excellent relais, dans le sillage des meilleurs. Comme le craignait Stéphane, les leaders prenaient très vite le large, avec une motivation décuplée par la lutte pour la victoire mais aussi pour le titre de champion BRCC 2013. Karim le remplaçait après 58 minutes et 35 tours couverts et reprenait un rythme similaire à celui de son équipier. Las, 40 minutes plus tard, il était contraint de s’immobiliser en bord de piste avant de revenir à petite vitesse, pneu arrière gauche crevé. Dégringolade au classement général, ou quand la malchance se réinvite ….. C’est ensuite à Stéphane que revenait le volant de la Volvo pour une dernière heure marquée par l’arrivée d’un front pluvieux et froid, synonyme de piste piégeuse, des conditions dont il profitait pour faire parler son expérience et sa dextérité et remonter ainsi au septième rang du classement final.

‘’ I do not have much luck this week-end !’’ résumait Karim à l’issue de la course, néanmoins enchanté de sa participation à cette finale.

‘’Pour notre unique sortie en BRCC cette année, nous espérions mieux qu’une septième place’’ commentent Pierre Sevrin et Gilles Terlinden à l’heure du bilan. ‘’Notre Volvo ne peut rivaliser avec les GT de tête qui disposent de dispositifs électroniques d’aides à la conduite qui les avantagent grandement, surtout en cas de pluie. Le temps d’arrêt réglementaire qui nous a été imposé ne tenait à l’évidence pas compte de cette différence technologique. Nous aurions aussi voulu disposer d’un peu plus de temps pour parfaire la mise au point de la voiture, nous avons manqué de temps de piste. Si on ajoute la malchance qui nous poursuit depuis quelque temps et qui nous a encore accablé ce week-end, on peut presque s’estimer satisfait du résultat obtenu ! On ne va pas s’appesantir sur notre sort : notre S 60 est performante, les pilotes ont pu en juger et se sont montré satisfaits du package mis à leur disposition. Disons simplement que l’on fera mieux la prochaine fois !’’

Stay with us, follow our performance and share our fun !