Actualité très chargée chez Delahaye au cours de ce week-end de rentrée des classes. Comme à son habitude, c’est le circuit de Zolder qui accueillait le meeting des Belgian Race Kick Off et, pour ne pas changer, DRT aura produit un magnifique travail.
Ne perdons pas de temps et rentrons directement dans le vif du sujet avec les deux courses de Clio Cup qui auront permis à tous nos pilotes de se faire remarquer alors que les conditions n’étaient franchement pas idéale puisque la pluie s’était invitée pour participer au spectacle. Impossible de citer tous les exploits ou les petits incidents ayant émaillés le parcours de chacun de nos pilotes mais notons que dans les 2 courses, c’est Romain Troonbeeckx qui sera le mieux classé de nos 4 mousquetaires avec une 4ème place au général lors de la première manche suivi d’un magnifique podium dans la seconde (à noter également qu’il est en tête du classement Junior avec deux victoires). Pour les autres, Martin Lucas n’hésitera pas à se faire remarquer pour notre plus grand plaisir lors de la 1ère manche puisqu’il remontera jusqu’au pied du podium. Du côté de David de Saeger régulièrement à l’avant plan lors des essais d’avant saison et des deux qualifications du week-end, il ne parviendra pas à concrétiser lors des courses. En effet, la pluie en abondance lors de la seconde manche et un concurrent trop optimiste dans la première l’empêcheront de viser les gros points pour le général. Petite satisfaction néanmoins, il accrochera un podium dans la catégorie junior lors de la dernière course. Autre pilote déçu de son week-end, Ronnie Latinne qui, lui, aura réellement manqué de chance. Ainsi, il ne pourra éviter une autre Clio partie dans un mur juste devant lui dans la dernière course du week-end alors que la manche inaugurale fût également délicate. Pourtant, chez chacun de nos jeunes, la performance au tour était bien présente. Reste qu’une coupe de promotion comme la Clio Cup nécessite non seulement d’un bon coup de volant mais également d’un brin de chance pour passer sans encombre les accidents inévitables à ce genre de compétition.
Du côté du Belgian GT Championship, notre Ferrari F430 (sans kit GT3) que l’on espérait, au mieux, voire se classer dans le top 15 aura surpris tout le paddock en terminant dans le top 5 au prix d’un superbe début de course sous la pluie de l’œuvre de Fred Bouvy, d’une stratégie idéale du team avec un changement de pneus réalisé au moment propice suite à l’assèchement de la piste, d’un ravitaillement éclair (3ème team le plus rapide dans les stands) réalisé avec l’aide des mécaniciens de chez Francorchamps Motors et d’une superbe fin de course de Damien Coens qui se battra jusqu’au bout à armes complètement inégales pour rester dans le haut de la hiérarchie. C’est donc sous les applaudissements que Damien rentrait dans le box. Pas de miracle par contre lors de la seconde manche. Ainsi, nous arriverons tout simplement à remplir notre objectif de départ, à savoir, entrer dans le top 15. Heureusement, la suite du championnat sera beaucoup moins déséquilibrée puisque notre belle italienne est d’ores et déjà sur un camion en route vers la Suisse où devrait la retrouver un kit GT3 tout neuf.
Enfin, impossible de ne pas parler de notre Renault Mégane qui aura permis au team Delahaye de remplir une complète étagère à trophées lors des deux dernières saisons. C’est l’insatiable Fred Bouvy qui prenait le volant de la voiture pour le départ de la 1ère épreuve. Très vite, il se retrouvera en tête, seulement suivi par la 407 pilotée par Greensall. Entrée avec 5 secondes d’avance sur sa plus proche poursuivante, la Mégane numéro 2 ressortira des stands avec près de…30 secondes de bonus grâce à un ravitaillement, encore une fois, éclair. Alain Plash n’en demandait évidemment pas autant mais cela ne l’empêchera pas de continuer à creuser l’écart qui culminera à 45 secondes. Même un demi tête-à-queue (présence d’huile sur la piste) dans le long gauche suivant la ligne droite des stands ne parviendra pas à remettre en doute la victoire de notre voiture fétiche. Lors de la course 2, le résultat obtenu est presqu’aussi bon avec une seconde place obtenue méritoirement par notre duo Bouvy-Plasch juste devancé par la voiture championne BTCS en titre. Même si rien n’est prévu pour le moment quant à une éventuelle suite de notre programme BTCS, la Mégane a prouvée qu’elle restait une des références. Enfin, juste pour se faire plaisir, il faut noter que nous sommes largement en tête du championnat après ce 1er meeting quasiment parfait. Enjoy!